<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:10:52 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Mémoire du monde

Italie - Codex Purpureus Rossanensis

Le codex Purpureus Rossanensis est un manuscrit grec oncial datant des V-VIème siècles. Il est conservé dans le musée diocésain des arts sacrés à Rossano, dans la province de Cosenza. Le texte contient les évangiles de Matthieu et de Marc. Il a été écrit avec de l’encre d’argent et d’or et compte une série de 14 miniatures, illustrant la vie et l’enseignement du Christ. Les superbes miniatures font de ce manuscrit l’un des plus anciens manuscrits miniaturisé du Nouveau Testament.
Le manuscrit Purpureus connu dans le monde entier pour la couleur particulière rougeâtre de ses pages, écrit à l’encre d’argent et d’or, est un texte intéressant pour l’aspect artistique, religieux biblique, et historique. C’est un chef d’œuvre unique, symbole de la région de Calabre, qui a toujours été un carrefour entre l’est et l’ouest.

Photos : © Mons. Antonio De Simone, Arcidiocesi di Rossano -Cariati

>> Plus d'informations sur la collection