<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:41:13 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Bulgarie - Sainte-Sophie

Sélection de miniatures. Conçu par un groupe d'auteurs bulgares et français, le projet "Sainte Sophie" porte sur un essai d'édition multimédia de manuscrits bulgares sur un disque compact interactif.

© St. Cyrill and St. Methodius National Library (NBKM)
Saint Sophia manuscript, Four Gospels (Buhovo Gospels) - St. Luke

Il a pour but d'évoquer la figure emblématique de sainte Sophie, patronne de la ville de Sofia, capitale de la Bulgarie, dans l'histoire, la littérature et la civilisation bulgares entre le XIe et le XVIIe siècle. 

Les documents retenus sont avant tout des reproductions en mode fac-similé, sous la forme d'images numériques, de manuscrits bulgares, dont le plus ancien qui nous soit connu, le Livre des épîtres apostoliques d'Enina (XIe siècle). Ils sont complétés par des reproductions d'enluminures, de frontispices et de motifs décoratifs, et par des photographies de sites historiques et archéologiques. 

On y trouve également la transcription imprimée en vieux bulgare et la traduction en bulgare moderne, en anglais (quand elles existent) et en français de certains des manuscrits.

Retour en haut de la page