<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:36:36 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Colombie - Cent ans d’architecture – Photographie

Créée en 1952 par l’UNESCO et le gouvernement colombien, la Biblioteca Publica Piloto de Medellin para America Latina (Bibliothèque-pilote de Medellin pour l’Amérique latine) est essentiellement chargée de la conservation du patrimoine documentaire.

Ses archives photographiques, qui comprennent 1.100.000 documents dont les plus anciens remontent à 1849, sont parmi les plus remarquables d’Amérique latine. 

L’intérêt croissant porté aux archives photographiques est en Colombie un phénomène relativement récent, apparu en 1981 à la faveur de la grande exposition organisée à Medellin, dans le département d’Antioquia, sous le titre « Cent ans de photographie ». Le Musée d’art moderne de Bogota a présenté ensuite, en 1983, l’exposition intitulée « Une histoire de la photographie en Colombie ». Depuis, tout un processus de sauvetage, de conservation et d’exposition des archives photographiques régionales et nationales s’est mis en place. 

Les archives de la Bibliothèque-pilote se sont considérablement enrichies pendant les 10 dernières années. Elle possède aujourd’hui 32 fonds de photographes, dont certains sont encore vivants et en activité. Le département des archives photographiques est peut-être la section de la Bibliothèque qui joue le rôle le plus important dans son Programme de préservation du patrimoine. La collection comprend des daguerréotypes, des abrotypes [?], des ferrotypes, du collodion, des plaques sèches, des négatifs sur verre, des négatifs souples, des cartes de visite, des cartes postales, des cartes d’album, des diapositives, des photographies stéréoscopiques, des photographies sur papier, etc. Ces documents se rapportent à des sujets ou à des domaines comme les êtres humains et la vie quotidienne, la religion, l’industrie, le commerce, l’architecture et les autres arts plastiques, la littérature, les transports, la vie politique, les personnes célèbres. Les Archives sont ouvertes aux visiteurs et aux chercheurs. La Bibliothèque-pilote publie des livres, des catalogues, des CD, et organise chaque année des expositions et des réunions de chercheurs autour de la photographie et du patrimoine visuel. 

Le projet actuel intitulé « Cent ans d’architecture en Colombie – Photographie » a vu le jour grâce à l’UNESCO et à son programme « Mémoire du monde ». 

Afin d’esquisser une comparaison très générale avec l’architecture d’un autre pays d’Amérique latine, on a voulu que le Mexique soit présent à travers 50 cartes postales des années 1930 représentant des villes. D’autre part, la période couverte par les 900 photos choisies dépasse les « cent ans » du titre ; elle s’étend jusqu’en 2001, et les photos les plus récentes sont le produit des techniques numériques les plus modernes.

Retour en haut de la page