<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:36:25 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Catalogue des manuscrits arabes de la Bibliothèque Nationale de la République Tchèque

La collection de manuscrits arabes de la Bibliothèque nationale de la République Tchèque est constituée de 200 titres. Il s’agit d’une partie de la collection de manuscrits orientaux (persans, turcs, et indiens).

La totalité de la collection de manuscrits orientaux se chiffre à environ 1200 volumes dont plus de la moitié sont des manuscrits indiens principalement sur feuilles de palmier. 

La collection de manuscrits arabes de la Bibliothèque nationale de la République Tchèque est constituée de 200 titres. Il s’agit d’une partie de la collection de manuscrits orientaux (persans, turcs, et indiens). La totalité de la collection de manuscrits orientaux se chiffre à environ 1200 volumes dont plus de la moitié sont des manuscrits indiens principalement sur feuilles de palmier. 

La bibliothèque ne possédait qu’un petit nombre de manuscrits orientaux au XIXe siècle et ce jusqu’à ce que Pavel Josef Safarik en devienne directeur. D’importantes acquisitions de manuscrits orientaux ont été faites dans les années 20 et 30. Dès lors, une première liste de manuscrits –plutôt imparfaite - a été réalisée. Un traitement plus approfondi de ceux-ci a eu lieu seulement vers la fin des années 90. 

Les manuscrits arabes couvrent diverses branches du savoir comme, par exemple, la logique, les mathématiques, la religion, la politique, la loi, l'astronomie, la médecine, la science de la nature, ou encore la littérature. 

Le présent catalogue, produit sur cd-rom par Albertina icome Praha, constitue la première liste jamais publiée. Ce catalogue ainsi que la numérisation d’anciens manuscrits arabes n’auraient pas été possibles sans le soutient de Ceskoslovenska obchodni banka.

Retour en haut de la page