<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:37:58 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
30.11.2015 - UNESCOPRESS

L’eau, les mégapoles et le changement climatique au cœur d’une conférence internationale à l’UNESCO

S.Borisov/Shutterstock.comView on central park in New York

En marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), l’UNESCO et ARCEAU1 Île-de-France, organisent du 1er au 4 décembre au siège de l’UNESCO une conférence internationale sur l’eau, les mégapoles et le changement climatique.

Depuis 2011 et pour la première fois de son histoire, la population mondiale se concentre désormais majoritairement dans les centres urbains. Les mégapoles, qui désignent les villes de plus de 10 millions d’habitants, se multiplient rapidement. 

La question de l’eau pour les habitants de ces mégapoles est un défi majeur. Au-delà des enjeux démographiques, le changement climatique entraînera dans ces villes des mesures d’adaptation importantes pour faire face aux transformations profondes qui s’annoncent. 

Les mégapoles, par leurs caractéristiques (concentration des populations, des services et des biens,…), sont particulièrement vulnérables aux risques liés à l’eau, eux-mêmes amplifiés par le changement climatique : inondations de grande ampleur, pollution des milieux aquatiques, insuffisance des ressources en eau, etc. Face à de telles difficultés, ces territoires exceptionnels par leur taille concentrent une multitude de ressources, qu’elles soient techniques, scientifiques ou humaines, pour faire face à ces enjeux spécifiques. 

La conférence internationale « Eau, mégapoles et changement global » permettra des échanges entre représentants de mégapoles du monde entier sur ces problématiques mais également de faire connaître les résultats de la recherche internationale sur ce sujet. La conférence sera également l’occasion de présenter  la situation spécifique de 12 mégapoles2 réparties sur tous les continents. 

La conférence s’achèvera par une déclaration publique appelant à créer une plateforme commune destinée à développer les projets de gestion de l’eau et d’adaptation au changement climatique dans ces mégapoles. 

1 Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU

2 Bombay, Buenos Aires, Chicago, Istanbul, Lagos, Londres, Manille, Mexico, New York, Paris, Pékin, Tokyo 

**** 

Contact presse UNESCO: Pilar González +33-(0)1-45 68 16 86
md.gonzalez-meyaui(at)unesco.org 

Pour plus d’information: http://eaumega2015.sciencesconf.org/

Les journalistes souhaitant assister à la conférence sont priés de s’accréditer auprès du service de presse en envoyant un email au contact presse.




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page