<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:24:51 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atténuation des impacts et adaptation au changement et à la variabilité climatiques

Qu’ils soient dus à l’augmentation des gaz à effets de serre, la pollution côtière, la surpêche, au développement des côtes ou aux pressions émanant d’une population croissante, il est certains que l'océan, ses côtes et ses écosystèmes marins subit actuellement des changements majeurs. La COI travaille avec les pays développés et en développement pour surveiller et enregistrer les changements climatiques, afin de faciliter la conception de stratégies d’adaptation et d’atténuation.

L’importance de l'océan vis-à-vis du changement climatique global ne peut être sous-estimée. Le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) contribue directement aux actions entreprises sous la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en fournissant la composante « océan » du Système mondial d’observation du climat. Les programmes scientifiques de la COI soutiennent de nombreuses études sur les impacts du changement climatique, dont le Projet international de coordination des données sur le carbone océanique (IOCCP). À l’heure actuelle, la surface de l'océan absorbe près d’un tiers du CO2 émis dans l’atmosphère suite aux activités humaines, telles que l’utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et la production de ciment. L’IOCCP coordonne le suivi continu et la recherche sur les effets de la hausse des émissions de CO2 sur l’acidité de l'océan, ses conséquences sur la calcification des organismes et le taux de croissance des coraux, et les changements climatiques provoqués par les échanges de CO2 entre l’atmosphère et l'océan.

Les impacts directs des activités humaines et du changement climatique sur l’océan font que la partie bleue de notre planète bleue se réchauffe, monte, et s’appauvrit en oxygène. La COI étudie particulièrement les effets de l’acidification qu’entraînent les taux croissants de CO2 dans l’océan, la prévalence du blanchissement des coraux causé par l’élévation de la température des mers, les changements de la biodiversité, et la prolifération des algues nuisibles le long des côtes. Évaluer l’ampleur des changements subis par l’océan est la première chose à faire pour déterminer les interventions nécessaires.

Retour en haut de la page