<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:04:34 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale de la langue maternelle 2016

L'UNESCO réitère sa position sur l'importance des langues appropriées d'enseignement, généralement des langues maternelles, dans les premières années de scolarisation : l'éducation formelle et non-formelle doivent offrir une éducation de qualité pour tous/toutes les apprenants-es en adoptant une approche multilingue, qui a un grand potentiel dans la réalisation de l'objectif de développement 4 de l'Agenda 2030.

En adéquation avec l’Objectif de développement durable 4 sur l'éducation de l'Agenda 2030 et le Cadre d’action Éducation 2030, le thème de la Journée internationale de la langue maternelle (JILM) 2016 est "Education de qualité, langue(s) d’enseignement et résultats de l'apprentissage".

A l'occasion de la Journée, l'UNESCO réitère sa position sur l'importance des langues d'enseignement appropriées, généralement des langues maternelles, dans les premières années de scolarité : l'éducation formelle et non-formelle doit offrir une éducation de qualité pour tous les apprenants en prenant une approche multilingue, qui présente un grand potentiel pour atteindre l'objectif de développement 4 de l'Agenda 2030. Une approche multilingue facilite l'accès à l'éducation - tout en promouvant l'équité - pour les populations qui parlent des langues minoritaires et autochtones, en particulier les filles et les femmes. Elle insiste sur la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en mettant l'accent sur la compréhension et la créativité, plutôt que sur la mémorisation et le « par cœur ; c’est une approche qui renforce l'aspect cognitif de l'apprentissage en assurant, grâce à l'utilisation de la langue maternelle, que ce qui est appris est appliqué directement dans la vie de l'apprenant ; elle développe davantage le dialogue et l'interaction entre l'apprenant et l'enseignant en offrant la possibilité d'engager une véritable communication dès le départ.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 21.02.2016 09:00 heure locale
Fin 21.02.2016 23:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Andriamiseza Ingarao, Noro
Organisateur n.andriamiseza@unesco.org
Contact s.cochet@unesco.org
Pays Dans le monde
Ville Paris
Lieu UNESCO HQ - Room to be confirmed
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Les langues dans l'UNESCO
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back