<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:49:28 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme pour les Femmes et la Science

© UNESCO / Michel Ravassard

Un programme pionnier pour la promotion des femmes de science

L'UNESCO et la Fondation d’entreprise L’Oréal font le pari de reconnaitre celles qui, par la portée de leurs travaux, contribuent à relever les grands enjeux planétaires.

Face à des défis mondiaux comme l’accélération des nouvelles technologies, le vieillissement de la population, ou la biodiversité menacée, l'UNESCO et L’Oréal restent convaincus que ces chercheuses laisseront une empreinte forte et représentent le socle de l’avenir. L’UNESCO et L'Oréal souhaitent donc contribuer à leur reconnaissance et leur donner les moyens de continuer leur engagement avec force et passion.

Depuis 1998, les Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science ont distingué plus de 87 lauréates originaires de 30 pays, dont 2 sont devenues Prix Nobel par la suite.

17e Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, 2015

Cinq femmes scientifiques d’exception ont reçu le Prix 2015 L'ORÉAL-UNESCO en sciences physiques le 18 mars 2015. La cérémonie de remise des prix, a eu lieu au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (Paris), distinguait également 15 UNESCO-L’ORÉAL International Rising Talents (jeunes talents internationaux).

Chaque année, le Programme pour les Femmes et la Science met en lumière l’excellence scientifique et encourage les talents par le biais des initiatives suivantes :

  • les prix L’Oréal-UNESCO, attribués chaque année à 5 femmes scientifiques émérites, une par continent, pour la contribution de leur travaux, la force de leur engagement et leur empreinte dans la société ;
  • les bourses internationales UNESCO-L’Oréal. Depuis l’an 2000, elles sont attribuées annuellement à 15 jeunes chercheuses de talent, doctorantes ou post-doctorantes, pour encourager la coopération scientifique internationale et le développement de réseau interculturels ;
  • les bourses nationales L’Oréal, soutenues par les Commissions nationales de l’UNESCO, qui contribue aux programmes Pour les femmes en sciences (WISE) dans différents pays à travers le monde, dans le respect de leurs particularités et leurs besoins.

Prof. Ada Yonath, lauréate du prix l'Oréal-UNESCO en 2008, a également obtenu le Prix Nobel de Chimie en 2009. © Micheline Pelletier for L'Oréal Corporate Foundation.

Grace aux Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, plus de 2 170 bourses nationales, régionales et internationales ont été remises à des jeunes scientifiques de 103 pays afin qu’elles poursuivent leurs travaux de recherche. Ainsi, ce programme est devenu une référence de l’excellence scientifique à l’échelle internationale et révèle chaque année les contributions de ces femmes de science.

Retour en haut de la page