<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:40:44 Dec 23, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Prix international Melina Mercouri

Statuts du prix

1. But

Le prix international Mélina Mercouri (UNESCO-Grèce) est destiné à récompenser des actions exemplaires de sauvegarde et de mise en valeur des grands paysages culturels du monde. Il porte le nom de celle qui a été un précurseur de la conservation intégrée et du développement durable, Mélina Mercouri, artiste inoubliable et ministre de la Culture de la Grèce. Il répond à un besoin nouveau, bien identifié par le Comité du patrimoine mondial qui, lors de sa 16e session à Santa Fe en décembre 1992, a reconnu que la protection des paysages culturels, notion plus riche que celle de « monuments » ou de
« sites », était l'une des grandes priorités actuelles.

2. Titre et montant du prix

Le prix s'intitule Prix international Mélina Mercouri pour la sauvegarde et la gestion des paysages culturels (UNESCO-Grèce). Il comporte la remise d'un certificat et d'une somme qui sera définie lors de chaque biennale sur la base des fonds disponibles, compte tenu des coûts de gestion indispensables.

3. Périodicité

Le prix est remis par le Directeur général de l'UNESCO une fois tous les deux ans, lors d'une cérémonie publique qui se déroule soit au Siège de l'UNESCO à Paris soit hors Siège, de préférence au moment de la Conférence générale. Le prix sera attribué pour la première fois en 1997.

4. Qualification des candidats

Le prix pourra être attribué soit à une personne, soit à un groupe de personnes travaillant à titre privé ou en tant que membre(s) du personnel d'une institution privée ou publique.

5. Choix du lauréat

Le lauréat sera choisi par le Directeur général de l'UNESCO sur proposition d'un jury international composé conformément aux dispositions de l'article 6.

6. Jury

Le jury sera composé de cinq membres :

  • trois spécialistes éminents des sciences de l'environnement et du patrimoine désignés à titre personnel et honorifique par le Directeur général de l'UNESCO, dans un souci de bonne représentativité des différentes sensibilités culturelles ;
  • le délégué permanent de la Grèce auprès de l'UNESCO, représentant le gouvernement hellénique ;
  • un représentant du Directeur général.
    Le Directeur général désignera un membre du Secrétariat pour faire fonction de secrétaire du jury. Le jury adoptera son propre règlement intérieur.

7. Présentation des candidatures

(a) Les candidatures pourront être présentées soit par les gouvernements des Etats membres, de préférence en consultation avec leurs commissions nationales, soit par des ONG compétentes entretenant des relations officielles avec l'UNESCO, une seule candidature pouvant être présentée dans chaque cas.

(b) Les dossiers devront comporter une notice biographique de chaque candidat s'il s'agit de personnes physiques, ou une description de l'organisation responsable s'il s'agit d'une personne morale.

(c) Ils comporteront d'autre part une présentation détaillée et illustrée justifiant la proposition du paysage culturel pour lequel chaque candidature est soumise et une évaluation des résultats obtenus. La limite de soumission des candidatures et des dossiers de candidatures au Directeur général est fixée au 1er novembre de l'année précédant l'attribution du prix, soit, pour la première remise de cette récompense, au 1er novembre 1996.

8. Critères

(a) Les paysages proposés en relation avec la cadidature doivent correspondre à la définition d'au moins une des trois catégories de paysages culturels fixées par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 16e session (Santa Fe, 1992, voir annexes).

(b) Néanmoins, puisque le concept de paysage culturel est basé sur de nouvelles perceptions, les candidatures en relation avec des paysages qui ne correspondent pas exactement dans leur typologie peuvent être examinées dans des cas exceptionnels, à condition que ces paysages illustrent des réalisations exemplaires liées à la recherche, à l'éducation ou au développement de la conscience du public.

9. Durée

Le prix est institué pour une durée indéterminée. Au cas où les fondateurs décideraient d'un commun accord de mettre fin à son attribution, le solde disponible resterait à la disposition de l'UNESCO, déduction faite de toutes dépenses engagées au moment de la décision de suppression du prix.

Formulaire de soumission

Cérémonies

Lettres circulaires

Contacts

Prix international Mélina Mercouri (UNESCO-Grèce)
Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO
Section Europe et Amerique du Nord
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
France

Email : melinamercouriprize@unesco.org

Etats parties (1)