<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:29:26 Jan 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Centres Multimédia Communautaires
L’UNESCO accorde une haute priorité au renforcement des infrastructures de communication et d’information à l’échelle des communautés locales. De telles infrastructures offrent des outils de base permettant d’initier et de gérer le développement et les changements de la communauté.

Rubriques
     

Centres Multimédia Communautaires
Réduire la fracture numérique

L’UNESCO accorde une haute priorité au renforcement des infrastructures de communication et d’information à l’échelle des communautés locales. De telles infrastructures offrent des outils de base permettant d’initier et de gérer le développement et les changements de la communauté.
L’Initiative Internationale de l’UNESCO pour les Centres Multimédia Communautaires (CMC) cherche à renforcer l’acquisition de capacités et compétences par les communautés, et agit en faveur de la réduction du fossé numérique, en associant la radio de proximité avec l’Internet et les technologies associées.

Le programme sur les CMC propose une stratégie globale visant à réduire la fracture numérique dans les communautés les plus démunies des pays en développement ou en transition.
Le CMC ouvre la voie vers une participation active à la société globale du savoir, en faisant de l’information et de la communication des outils de base, permettant aux plus pauvres d’améliorer leurs conditions de vie.

Un CMC associe la radio de proximité, régie par la population locale, aux infrastructures du télécentre communautaire (ordinateurs connectés à Internet, services d’e-mails, téléphone, fax et photocopies). La radio, dont le fonctionnement est simple et peu coûteux, est non seulement un moyen d’informer, d’éduquer et de divertir, mais permet également de renforcer la communauté, en donnant à ceux qui n’ont pas la parole la possibilité de s’exprimer, encourageant ainsi leur engagement dans les affaires publiques.

Les émissions de « radio-surf » : les animateurs surfent sur Internet pour répondre aux questions des auditeurs et débattent en direct du contenu des sites web présélectionnés avec des invités.

Les bases de données multimédia pour le développement : le CMC peut progressivement mettre en place sa propre base de données dans le but de répondre aux besoins en informations de la communauté.

L’apprentissage ouvert : le CMC est une réponse aux besoins de développement dans des domaines tels que l’éducation, la formation, la santé et la production de revenus.
  • 13-04-2011 (Katmandou) 
    Les centres communautaires népalais se forment aux bibliothèques numériques
  • 26-03-2010 (Toco) 
    Radio Toco reçoit les délégués de la Conférence des Caraïbes sur les CMC
  • 22-03-2010 (Port of Spain) 
    L'UNESCO organise la Conférence des Caraïbes sur les centres multimédia communautaires à Trinité-et-Tobago
  • 24-11-2009 (Katmandou) 
    Le projet Building Bridges de l'UNESCO contribue au développement communautaire au Népal
  • 18-08-2009 (Windhoek) 
    L'UNESCO soutient le développement d'un centre communautaire polyvalent en Namibie
  • 18-08-2009 (Nairobi) 
    Le PIDC poursuit son soutien aux médias en Afrique de l’Est
  • portal1.org
    we are portal 1
    Solutions de logiciel sur les Communautés de Pratique - Optimisé par Tomoye Simplify Version 3:01b
    UNESCO-CI
    Des commentaires? Écrivez à : Éditeur-gestionnaire
    Statistiques du portail : 25061 objets de connaissance - 6862 rubriques