<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:17:42 Dec 15, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le PIDC poursuit son soutien aux médias en Afrique de l’Est

18-08-2009 (Nairobi)
Le PIDC poursuit son soutien aux médias en Afrique de l’Est
Radio communautaire créée en
Afrique de l’Est grâce au PIDC
© UNESCO
Depuis 29 ans, le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) apporte son soutien aux pays en développement pour mettre en œuvre des projets dans le domaine de la liberté d’expression, le pluralisme des médias et les médias communautaires. Le nombre de demandes d’aide de financement provenant des pays d’Afrique de l’Est a considérablement augmenté depuis deux ans. Le PIDC a répondu présent pour faire face aux nouvelles priorités dans la région, comme la couverture des conflits et des questions liées au changement climatique.
Les récentes demandes d’aide proviennent pour l’essentiel d’organisations communautaires qui souhaitent créer des radios et des centres multimédia communautaires. Cette tendance s’explique par le fait que les gouvernements de la région sont plus sensibles au développement des médias communautaires et octroient plus facilement les autorisations d’émettre et les fréquences.

Les écoles de journalisme, dont la plupart dépendent d’universités nationales, ont également profité de l’occasion en proposant la création de radios campus de faible puissance, qui rentrent dans la catégorie des radios communautaires dans le cadre du régime des licences d’exploitation de leur pays. Ces radios campus ont pour fonction d’arriver à un meilleur équilibre entre enseignement théorique et pratique, en particulier dans les cursus audiovisuels.

En 2008, le PIDC a alloué 139 000 USD pour les projets suivants au Kenya, au Rwanda, en Somalie et en Ouganda.
  • Kenya : Développement social grâce à la radio communautaire
    Ce projet avait pour objectif de mettre en place une radio communautaire à Voi destinée aux communautés locales des districts de Taita et Taveta au Kenya oriental. Il a permis d’acquérir l’équipement pour MWANEDU FM 96.1, qui a commencé à émettre en novembre 2008, et de former le personnel de la station.

  • Rwanda : Développement de la diffusion de la presse écrite indépendante
    Ce projet a permis d’établir un réseau de distribution pour tous les journaux privés dans les grands centres de commerce du pays. Le réseau a été mis en place grâce à l’installation de kiosques à journaux et à l’acquisition de motocyclettes pour collecter les publications des différents organes de presse et les distribuer aux 70 points de vente situés dans les centres de commerce ruraux.

  • Somalie : Création d’un centre multimédia communautaire à l’Université d’Hargeisa
    Ce projet a abouti à la création d’une radio campus, au début de l’année 2009, à l’Ecole de journalisme de l’Université d’Hargeisa au Somaliland, territoire autonome de Somalie. La station contribue à améliorer la qualité de l’enseignement du journalisme à l’Université et donne aux communautés des environs une information indépendante offrant une alternative aux médias officiels et privés.

  • Somalie : Renforcement de l’enseignement du journalisme à l’Université d’Afrique orientale
    En novembre 2008, une radio campus et un centre informatique ont été installés à l’Ecole de journalisme de l’Université d’Afrique orientale dans l’Etat du Puntland, territoire autonome de Somalie. L’objectif principal de ce centre est de renforcer l’enseignement du journalisme à l’Université et de diversifier la programmation radio du Puntland. Depuis sa création, la station offre une source alternative d’information publique pour les étudiants et la communauté vivant autour de l’Université d’Afrique orientale.

  • Ouganda : Renforcement de la formation au journalisme à l’Université de Makerere
    Le Département de communication de masse de l’Université de Makerere est l’un des centres potentiels d’excellence de formation au journalisme en Afrique identifiés par l’UNESCO. Le projet était destiné à rénover l’équipement de la radio campus existante afin de renforcer la formation au journalisme. La station offre désormais aux étudiants et aux journalistes en activité les connaissances et le savoir-faire dont ils ont besoin pour produire des programmes créatifs destinés à informer le public et à le sensibiliser aux questions liées au développement et au processus démocratique. Le projet a également pour but de garantir que le cursus de journalisme est conforme aux normes internationales du modèle de cursus de journalisme de l’UNESCO.
En février 2009, le PIDC a alloué 112 700 USD pour une série de cinq nouveaux projets.
  • Régional : Renforcement des capacités des formateurs des médias aux techniques de reportage sur les biotechnologies et les biocarburants en Afrique de l’Est
    Ce projet est destiné à des formateurs appartenant à dix établissements de formation au journalisme d’Ethiopie, du Kenya, de Tanzanie et d’Ouganda. Son objectif est de les former à la conception de sujets d’émissions radio et à l’écriture d’articles spécialisés traitant des biotechnologies et des biocarburants.

  • Kenya : Formation professionnelle pour les correspondants des médias kenyans
    Ce projet a pour objectif de fournir aux correspondants basés dans chacune des huit provinces du Kenya les compétences professionnelles nécessaires pour rendre clairement compte de la réalité post-électorale au Kenya. Cela permettra de susciter un débat constructif sur les priorités nationales et de contribuer à l’apaisement et à la cohésion dans le pays.

  • Rwanda : Renforcement du laboratoire de photographie de l’Ecole de journalisme et de communication de Huye
    Dans le cadre de ce projet, un laboratoire de photojournalisme sera installé à l’Ecole de journalisme et de communication de l’Université nationale du Rwanda. Chaque année, 150 étudiants en moyenne bénéficieront de ces installations en suivant une formation pratique avancée en photojournalisme.

  • Somalie : Radio communautaire de Jowhar
    Ce projet a pour objectif la création d’une radio communautaire dans la région de la Moyenne Shabelle en Somalie. Cette station devrait renforcer l’accès des communautés à l’information pour faire progresser l’idée de paix et lutter contre les injustices sociales dans la région.

  • Ouganda : Création du centre multimédia communautaire de Ngora, district de Kumi
    Ce projet a pour objectif de créer un centre multimédia communautaire (CMC) dans le comté de Ngora, dans le district de Kumi, afin de faciliter la libre expression de la population, le partage et l’accès à l’information, à la connaissance et au savoir-faire.
En 2008-2009, le PIDC a financé dix projets dans les pays d’Afrique de l’Est. Ils ont été choisis en fonction de critères stricts, tels que la qualité des propositions ainsi que la faisabilité et la viabilité des projets. Malgré les problèmes de financement que rencontre le PIDC, sa visibilité parmi les acteurs des médias dans la région continue de progresser, probablement en raison du retentissement des projets que le Programme a soutenu récemment et des ressources qu’il a produites comme les Indicateurs du développement des médias et le Guide pratique des centres multimédia communautaires.
Pays/thèmes connexes

      · Centres Multimédia Communautaires
      · Kenya
      · Médias communautaires
      · Rwanda
      · Somalie
      · Ouganda
      · Formation des professionnels des médias
      · Programme international pour le développement de la communication (PIDC)
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb