<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:27:02 Dec 20, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Amélioration des compétences des enseignants au niveau de l’enseignement de base en Guinée-Bissau

Des participants à la formation des enseignants à Buba, en Guinée Bissau ©M.E. Sagna

Le Bureau de l’UNESCO à Dakar, grâce à un généreux financement du Gouvernement de l’Italie, met en œuvre un projet en Guinée-Bissau pour améliorer la qualification des enseignants et mettre en place un système de gestion des acquis d’apprentissage. Le projet vise à appuyer le Ministère de l’Education en vue de renforcer le système éducatif en Guinée-Bissau en développant des systèmes efficaces de formation initiale et continue des enseignants. Le résultat attendu est la pérennisation d’un corps enseignant hautement qualifié capable de dispenser une éducation de qualité. Ce projet de 1,6 millions de dollars US a été lancé en 2009 et sera mis en œuvre jusqu’en octobre 2015.

Dans le cadre du plan du Gouvernement de la Guinée-Bissau pour le développement du secteur de l’éducation (2009-2020), le programme soutient le développement d’un système éducatif durable et résilient à travers :

  • la mise en œuvre de la formation des enseignants,
  • l’amélioration de la qualité de la gestion des apprentissages, et
  • le renforcement de la capacité de gestion du Ministère de l’Education.

Un fort accent est donc mis sur le renforcement des capacités nationales, ce qui assurera un rôle clé des institutions nationales (Institut National de Développement de l’Education, écoles de formation initiale et le Ministère de l’Education).

La première phase du projet (2009-2011)

La première phase du projet a mis l’accent sur deux questions importantes liées à: i) l’amélioration de la qualification des enseignants et ii) la mise en place d’un système d’examens nationaux comme outil de suivi et de gestion de la qualité des apprentissages.

Plus spécifiquement, le projet visait à appuyer :

  • l’amélioration de la formation des enseignants en service et de la formation initiale aux niveaux primaire et secondaire inférieur
  • l’amélioration de la gestion de la qualité des apprentissages
  • le renforcement des capacités nationales

Principales réalisations de la phase I :

  • Evaluation nationale réalisée, plan de formation des enseignants en service et outils expérimentaux élaborés et ateliers de formation respectifs organisés.
  • Diagnostic institutionnel et pédagogique des écoles de formation initiale et évaluation des élèves-maîtres dans les institutions de formation des enseignants pour l’éducation de base et l’enseignement secondaire inférieur, avec l’élaboration d’une proposition de plan curriculaire.
  • Organisation des examens nationaux appuyée en 2011.

La seconde phase du projet (2012-2015)

La seconde phase du projet s’est basée sur les réalisations de la première phase en mettant l’accent sur l’amélioration de la formation des enseignants en service et la formation initiale des enseignants (classes 1 à 6). Les principaux partenaires et parties prenantes (UNICEF, Ajuda de Desenvolvimento do Povo para Povo, PLAN International, Fundação Fé e Cooperação et la Banque Africaine de Développement) ont été consultés pendant la mise en œuvre pour tirer profit de leur expérience, établir des synergies et éviter la duplication des interventions.

Plus spécifiquement, cette phase II vise à appuyer:

  • l’amélioration des modules de formation des enseignants en service et compétences en matière d’enseignement (classes 1 à 6)
  • l’introduction pilote de l’enseignement bilingue en créole et portugais (classes 1 et 2)
  • l’amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants (classes 1 à 6)· le renforcement des capacités nationales

Les principales réalisations de la phase II sont :

  • harmonisation, révision et finalisation des divers modules de formation et guides des enseignants en service.
  • Quatre sessions de formations, en tant qu’instruction initiale et renforcement, ont été organisées, y compris l’instruction initiale en créole et portugais
  • Atelier national pour restructurer le programme de formation des enseignants et recommandations en vue de l’amélioration des curricula et programmes de formation initiale des enseignants.

 

 

Retour en haut de la page