<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:20:56 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale de la femme 2015 : Repenser l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres en 2015 et au-delà

Conférence de haut-niveau pour évaluer les progrès réalisés et les défis qui demeurent depuis le Programme d'Action de Beijing


Pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, et dans le contexte de la célébration du vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action adoptés à Beijing lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995, l’UNESCO a organisé une conférence sur le thème suivant : « Repenser l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres en 2015 et au-delà ».

La Journée Internationale de la Femme est l'occasion de faire le bilan des progrès accomplis en ce qui concerne la réalisation de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. Bien que des progrès aient été accomplis, nous sommes encore loin d'atteindre l'égalité des genres dans le monde entier. Il n'existe pas de pays au monde où les femmes ont atteint l'égalité complète et la pleine jouissance de leurs droits. Ce seul point devrait démontrer la nécessité de maintenir un fort engagement pour l'égalité des genres et les droits des femmes dans le programme de développement post-2015. Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans l’accomplissement de sociétés pacifiques et durables. Nous devons veiller à ce qu'elles participent pleinement et jouissent de droits égaux dans tous les domaines.

En tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, l’UNESCO joue un rôle clé dans la promotion du changement et le façonnement d’un avenir meilleur. Depuis 2008, l’UNESCO a fait de l’égalité des genres une de ses priorités globales et contribue à une approche d’intégration de la dimension de genre dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information.

L’UNESCO a invité six femmes éminentes à une Conférence sur le thème « Repenser l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres en 2015 et au-delà » afin de discuter des progrès réalisés depuis la Conférence de Beijing et des défis qu’il reste à surmonter. Le bilan s’effectue à un moment stratégique puisqu’il coïncide avec la date limite des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’élaboration d’un nouvel agenda mondial pour le développement durable. Dès lors, il est primordial que l’égalité des genres soit placée au coeur de l’agenda post-2015 en tant que priorité et en tant que moyen pour la réalisation complète des objectifs du développement.

Pour en savoir plus sur la Conférence et ses conclusions, vous pouvez lire notre rapport.

Retour en haut de la page