<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:49:51 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
27.01.2015 - UNESCOPRESS

Quatre conférences internationales en Asie et en Afrique pour favoriser la prévention des génocides et l’enseignement de la Shoah

L’UNESCO et le Projet Aladin, une ONG partenaire de l’UNESCO, organisent une série de quatre conférences en 2015 au Caucase (Bakou, Azerbaïdjan), en Asie centrale (Astana, Kazakhstan), en Afrique de l’Ouest (Dakar, Sénégal) et en Afrique du Nord (Rabat, Maroc).

L’objectif de ce cycle de conférences, annoncé à l’occasion des commémorations du 70e anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, est de favoriser la réflexion sur l'enseignement de l’Holocauste (la Shoah) et la prévention des génocides dans différentes régions du monde.

Ces conférences seront l’occasion d’apporter une réflexion sur les enseignements tirés de l’Holocauste, 70 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale. L’objectif est de favoriser les échanges d’opinions et d’idées sur la réalité du négationnisme et de la méconnaissance de l’histoire et des origines de l’Holocauste.            

Il s’agit aussi d’encourager le partage d’expériences entre éducateurs, professeurs, et décideurs politiques et de proposer des stratégies concrètes pour surmonter les obstacles rencontrés. Avec le soutien de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), l’UNESCO et le Projet Aladin entendent poursuivre leurs efforts pour promouvoir une culture de la paix en révisant les programmes d’enseignement, en formant à la prévention et au règlement des conflits, au dialogue, à la recherche du consensus et à la non-violence active.         

Le Projet Aladin a été initié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, placé sous le parrainage de l’UNESCO en mars 2009. Basé en France, il associe des intellectuels, des personnalités du monde politique, diplomatique, et associatif du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Trait d’union entre les cultures,  il vise notamment à rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah, les relations judéo-musulmanes et la culture juive.

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO, Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

Clémence Daudon, Projet Aladin, Tel: +33 (0)1 43 07 25 76

clemence.daudon(at)projetaladin.org

 




<- retour vers Toutes les actualités