<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:29:49 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Priorité Egalité des genres et la 38ème session de la Conférence générale

Durant la 38eme session de la Conférence générale (3-18 novembre 2015) la Priorité Egalité des genres, l'une des deux priorités globales de l'Organisation, occupait une place importante dans l'agenda de la majorité des Etats membres de l'UNESCO.  

Les représentants de plusieurs Etats membres ont fermement soutenu le travail de l'UNESCO dans la prévention de la violence basée sur le genre, et ont exprimé  leur engagement sur la feuille de route de l'action de l'UNESCO pour la prévention et les questions en lien avec la violence basée sur le genre à l'école adoptée par la 197ème session du Conseil exécutif. Les formes non traditionnelles de violence ont également été traitées, y compris celles basée sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle.

Les Etats membres ont souligné la participation inégale des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la société et ont vivement conseillé que l'UNESCO traite les valeurs et pratiques fondamentales ainsi que les facteurs systémiques par des actions dans tous les domaines. La dimension du genre dans les conflits armés, le post-conflit et les situations post-catastrophes , ainsi que la crise des réfugiés qui y est liée, doit également être considérée.

Le besoin de budget sensible au genre a été discuté au sein de la Commission APX, et de nombreux Etats membres ont suggéré que l'UNESCO développe une approche trans-sectorielle pour allouer des fonds suffisants afin de reconnaitre et soutenir le SDG-5, soit, l'égalité des genres.

Retour en haut de la page