<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:16:33 Dec 16, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme UNITWIN / Chaires UNESCO

 
Lancé en 1992, le Programme UNITWIN / Chaires UNESCO promeut la coopération et la mise en réseau internationales des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration. 
 
Le Programme soutient la création des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN dans les principaux domaines prioritaires liés aux domaines de compétence de l’Organisation, à savoir l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et la communication. 
 
Grâce à ce réseau, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier mettent en commun leurs ressources, humaines et matérielles, pour relever les défis urgents et contribuer au développement de leurs sociétés. Dans de nombreux cas, les Réseaux et les Chaires agissent en tant que groupes de réflexion et bâtisseurs de passerelles entre l’université, la société civile, les communautés locales, la recherche et les responsables politiques. Ils ont servi à étayer les décisions d’orientation, à créer de nouvelles initiatives d’enseignement, à générer l’innovation grâce à la recherche et à contribuer à enrichir les programmes universitaires existants tout en promouvant la diversité culturelle. Dans des domaines souffrant d’une pénurie de compétences, les Chaires et les Réseaux se sont transformés en pôles d’excellence et d’innovation, aux niveaux régional et sous-régional. Ils contribuent également au renforcement de la coopération Sud-Sud. 
 
Aujourd’hui, le Programme rassemble plus de 700 établissements de 126 pays. 

Tout document concernant le Programme Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN (nouvelles demandes de création, rapports d’activités, etc.) doit être présenté dans l’une des deux langues de travail du Programme, en anglais ou en français ».