<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:18:50 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
24.08.2015 - Education Sector

L’éducation relative à l’eau renforce les efforts communautaires en faveur du développement durable lors d’un atelier aux Philippines

Maynilad engineers demonstrate state-of-the art technology at treatment facilities to produce drinking water and clean wastewater for millions of Filipinos daily.

Des éducateurs et des travailleurs communautaires originaires de huit pays se sont réunis aux Philippines pourun atelier sur l’utilisation de l’éducation relative à l’eau pour renforcer les efforts communautaires en faveur du développement durable.

Des représentants de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Viet Nam, de la Suède, du Japon, des États-Unis, du Sri Lanka et des Philippines se sont réunis à l’Université des Philippines afin d’informer les participants sur les principaux messages, concepts, principes et valeurs de l’Éducation en vue du développement durable autour du thème de l’eau. Des supports d’information et outils pédagogiques pouvant être adaptés aux communautés dans les pays participants ont été passés en revue et des actions de suivi au niveau des communautés locales et des écoles ont été mises au point. Un kit de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage intitulé Water: Nature’s Precious Gift (L’eau : un cadeau précieux de la nature) a été examiné et finalisé afin de pouvoir l’adapter au mieux aux différents contextes.

L’atelier, qui s’est tenu du 27 au 31 juillet 2015, était organisé par le Centre d'Asie du Sud-Est pour l'apprentissage tout au long de la vie au service du développement durable (SEA-CLLSD) de l’UNESCO, en collaboration avec l’Institut national pour le développement de l’enseignement des sciences et des mathématiques de l’Université des Philippines (UP NISMED), la Fondation pour la promotion de l’éducation et de la recherche en sciences et mathématiques (FPSMER), la Commission nationale des Philippines pour l'UNESCO et Maynilad, un prestataire de services d’eau potable et de traitement des eaux usées pour la région ouest de la zone du Grand Manille, aux Philippines. Les partenaires ont collaboré afin de promouvoir l’éducation comme élément clé pour répondre aux défis du développement liés à l’eau, tels que les mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement, l’augmentation de la pollution des plans d’eau douce et l’insécurité accrue de l’eau dans le monde. Le séminaire s’est penché également sur les moyens d’intégrer le kit de ressources dans les activités d’éducation non formelle et de l’adapter à la situation spécifique de l’eau dans chaque pays.

Lors du programme d’ouverture, le Sous-secrétaire philippin du Bureau présidentiel des opérations de communication, M. Jan Co Chua, a souligné à quel point le projet était opportun pour sensibiliser les individus, et notamment les jeunes, au rôle de l’eau dans l’amélioration de la qualité de vie des populations. Les spécialistes de programme du Bureau de l’UNESCO à Bangkok, Dr Ramasamy Jayakumar et Mme Uschio Miura, ont insisté sur l’urgence d’améliorer l’accès à l’eau potable en tant qu’objectif de développement durable (ODD) pour réduire les niveaux de pauvreté dans le monde. Dr. Lucio Sia, directeur exécutif du SEA-CLLSD de l’UNESCO, a examiné les liens entre la coopération dans le domaine de l’eau et la lutte contre la pauvreté, la faim et les maladies. Il a souligné l’importance de l’eau en tant que droit humain, en lien direct avec la dignité humaine et le développement durable des sociétés.




<- retour vers Education au développement durable
Retour en haut de la page