<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:29:29 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Mali

Culture
  • © UNESCO/F. Bandarin
  • Ville ancienne de Djenné

Le Mali possède trois sites culturels et un site naturel inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Le site de Tombouctou a pu être retiré de la Liste en péril en 2005 grâce aux diverses mesures prises pour améliorer la préservation des monuments de cette cité ancienne.

La coopération entre le Mali et l’UNESCO est également très active dans le domaine du patrimoine immatériel. Un inventaire de ce patrimoine est en cours d’élaboration, et un plan d’action a été mis en place pour sauvegarder l’Espace culturel du yaaral et du degal qui a été proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2005.

Dans le cadre de l’Alliance globale pour la diversité culturelle qui soutient les industries culturelles, un projet a été développé afin de pérenniser et professionnaliser le Festival au désert. Une formation en droit d’auteur et à la lutte contre la piraterie a également été dispensée.

Le Mali a participé à la mise en œuvre du projet la Route de l’esclave, notamment au programme de développement d’un tourisme de mémoire.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific