<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:12:18 Dec 29, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Roumanie

Culture
  • © UNESCO
  • Village de Transylvanie

Sept sites représentent la Roumanie sur la Liste du patrimoine mondial. La Liste indicative du pays comporte des sites culturels et naturels.

Un des sites culturels, le Centre historique de Sighisoara, a fait l’objet d’un suivi attentif en raison d’un projet de parc à thème envisagé à proximité. Ce projet a heureusement été abandonné. Le monastère de Probata, qui fait partie du site des Églises de Moldavie, a été restauré avec l’aide du fonds-en-dépôt japonais de l’UNESCO.

La Roumanie a vu le rituel du Căluş proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2005. Dans le cadre de la coopération culturelle entre les pays de l'Europe du Sud-Est encouragée par le bureau de l'UNESCO à Venise, ce pays participe aux séminaires et ateliers consacrés à l'identification, à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine immatériel.

Dans le domaine du dialogue interculturel, la Roumanie a établi une chaire UNESCO pour les études et les échanges interculturels et interreligieux à l’université de Bucarest et un réseau UNITWIN interreligieux pour une compréhension interculturelle.

État partie à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Roumanie a organisé en 2007 un sommet des chefs d'État de l’Europe du Sud-Est ayant pour thème : Diversité culturelle – un pont entre le patrimoine culturel et la culture du futur.

Afin de faciliter et promouvoir le tourisme culturel en Roumanie, un Centre d’information pour la promotion du patrimoine culturel a été créé à Sibiu avec le soutien du bureau de l'UNESCO à Venise,

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific