<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:21:02 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

    Partenaires

Le Directeur général de l’UNESCO participera à Madrid au premier Forum de l’Alliance des civilisations

Le Directeur général de l’UNESCO participera à Madrid au premier Forum de l’Alliance des civilisations

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, participera les 15 et 16 janvier au premier Forum de l’Alliance des civilisations, qui réunira à Madrid (Espagne) des dirigeants politiques, des représentants d’organismes internationaux et régionaux, des bailleurs de fonds, des groupes de la société civile et des fondations, afin d’explorer les moyens de faire face à la croissante polarisation entre les nations et les cultures, et de promouvoir la compréhension. A cette occasion, le Directeur général de l’UNESCO signera un accord de coopération avec le Haut Représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations, Jorge Sampaio.

Koïchiro Matsuura interviendra le 15 janvier lors de la première session plénière du Forum, consacrée à l’analyse des défis posés par la gestion de la diversité à l’heure de la mondialisation. Il participera également à la réunion du groupe de dialogue politique de haut niveau aux côtés de nombreux ministres des Affaires étrangères. C’est au cours de cette réunion du groupe de dialogue que le Directeur général de l’UNESCO et le Haut Représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations, Jorge Sampaio, vont signer un accord de coopération entre l’UNESCO et l’Alliance des civilisations ayant pour objet d’identifier des domaines d’action concrets afin de promouvoir le dialogue entre les cultures et civilisations, de renforcer la compréhension mutuelle, la tolérance, le respect, la coexistence pacifique.

En vertu de cet accord, dont la durée initiale sera de deux ans, des activités et projets conjoints qui associeront des autorités publiques à tous les niveaux, la société civile, les ONG et le secteur privé, seront menés conjointement par l’UNESCO et l’Alliance des civilisations. Il prévoit le développement de contenus éducatifs, culturels et scientifiques favorisant le dialogue et l’appréciation réciproque ; l’intensification des échanges entre jeunes pour surmonter les barrières culturelles ; la promotion des moyens de communication comme vecteurs de tolérance ; l’établissement de nouveaux multi-partenariats qui permettent, par exemple, de promouvoir le multilinguisme, d’identifier et rapprocher des étudiants, chercheurs et scientifiques issus d’horizons culturels variés ou des leaders religieux et d’autres leaders d’opinion, en vue de promouvoir le respect mutuel.

  • 14-01-2008