<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:06:00 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
17.11.2014 -

Reform of the French National Commission for UNESCO (French only)

Le Conseil d’Administration de la nouvelle Commission nationale Française pour l’Unesco s’est réuni le 5 novembre 2014 et a porté à sa présidence, Daniel JANICOT, Conseiller d’Etat honoraire, ancien sous-directeur général de l’UNESCO et Président du think tank ProCultura.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international avait pris l’initiative le 28 février 2013 de créer une mission de réflexion et de propositions sur la « présence et l’influence de la France au sein de l’Unesco » et avait confié cette mission à Daniel Janicot.

Le rapport lui a été remis le 21 octobre 2013. Parmi les recommandations de ce rapport, figurait une refonte complète de la Commission nationale française pour l’UNESCO créée en 1946.

La réforme issue d’un groupe de travail est désormais mise en place : constituée sous une forme associative qui lui garantit souplesse et indépendance, la Commission issue de cette réforme aura pour mission de renforcer les liens entre l’UUNESCO et la société civile, de contribuer au développement des programmes de l’UUNESCO particulièrement pertinents pour la France et de renforcer la dimension de coopération intellectuelle et internationale.

Par ailleurs, la réforme décidée par le ministre des Affaires étrangères a porté sur la composition du Conseil d’Administration.

A été nommé Secrétaire général de cette Commission David FAJOLLES, actuellement chargé de mission auprès du Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication. Ont été également élus en qualité de vice-présidente du Conseil d’Administration Mercedes ERRA, de Trésorier, Jean-Michel BLANQUER et de Secrétaire, Marie CORNU.

Un nouveau Conseil d’Administration comprend les représentants des administrations concernées - ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Culture et de la Communication, ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en charge du Numérique. A ces représentants s’ajoutent outre Philippe LALLIOT, Délégué Permanent de la France auprès de l’UNESCO, Edith ARNOULT-BRILL, Vice-Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, et douze personnalités qualifiées dans les champs de compétence de l’UNESCO : Karol BEFFA, Catherine BRECHIGNAC, Barbara CASSIN, Jocelyne DAKHLIA, Mireille DELMAS-MARTY, Michel DESVIGNE, Suzy HALIMI, Jean MUSITELLI, Françoise NYSSEN, Nicole POT, Jean-Marc ROIRANT et Lionel ZINSOU.

La Commission présentera un plan d’action pour 2015 d’ici la fin de l’année.

 

[Pour toutes informations complémentaires merci de bien vouloir contacter Martine Pérault au 01 40 20 15 50].




<- Back to: All news