<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:59:47 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » La Directrice générale de l’UNESCO prend la tête de l’Initiative « Adaptation aux objectifs visés »
24.03.2015 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO prend la tête de l’Initiative « Adaptation aux objectifs visés »

© UNESCO/Ania FreindorfIrina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO a pris la tête de l’Initiative « Adaptation aux objectifs visés » (FfP), qui vise à renforcer la mise en œuvre du programme au Siège et hors Siège, et à améliorer les services de soutien opérationnel. L’Initiative a été lancée le 3 février 2015 (DG/note/15/03).

« J’y vois un élément essentiel de la réforme de l’UNESCO, pour gagner en efficacité et renforcer l’action de l’UNESCO en réponse aux besoins des États membres et dans la perspective du programme de développement pour l’après-2015 », a déclaré la Directrice générale.

Dans cette première phase de l’Initiative, des projets seront élaborés selon quatre grands axes
– planification et mise en œuvre du programme, examen des services internes, renforcement de l’exécution des activités hors Siège, et meilleure mobilisation des ressources. Chaque projet est porté par deux membres de l’Équipe de direction, qui sont responsables de sa bonne exécution.

Les projets répondent à un double objectif :

1.       définir des modalités opérationnelles permettant de mieux exécuter, aux niveaux mondial, régional et local et de manière adaptée, les programmes de l’UNESCO ;

2.       assurer un meilleur positionnement et un meilleur leadership de l’UNESCO, plus clairs et plus stratégiques aux niveaux mondial, régional et national, dans le contexte du programme pour l’après-2015, et investir dans la formation du personnel selon que de besoin.

Un Coordonnateur principal de l’Initiative FfP, qui rendra compte à la Sous-Directrice générale chargée du Bureau de la planification stratégique, a reçu pour mission de coordonner les projets et de faciliter leur suivi et les rapports sur leur état d’avancement à l’Équipe de direction qui, après examen, présentera ses recommandations à la Directrice générale, pour décision.

« Les attentes sont fortes partout dans le monde – l’Organisation doit plus que jamais s’adapter aux objectifs visés, au Siège et hors Siège », note la Directrice générale.

« Il s’agit d’une initiative stratégique visant à examiner et à améliorer l’efficacité des opérations de l’UNESCO, afin de mieux les adapter aux besoins réels, pour que le programme soit mis en œuvre de manière plus efficace et plus compétitive. »

Vous trouverez ici de plus amples détails sur ce que cette initiative implique sur le plan du travail de l’Organisation, ainsi que de la participation de tous les membres du personnel, dans le cadre du programme pour l’après-2015.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page