<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:02:07 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Forum UNESCO du Futur Afrique #2

Décolonisation des futurs africains :
Exploration et réajustement de systèmes alternatifs

Le 6 décembre 2013
Siège de l’UNESCO, Paris, France

Ce Forum du Futur a poursuivi les discussions entamées au précédent Forum du Futur, qui s’est tenu à Paris le 11 mars 2013 sur le thème « Imaginer le futur de l’Afrique : au-delà des modèles de rattrapage et de convergence ». Ce Forum du Futur a alimenté également les débats du Forum de tous les futurs de l’Afrique qui s'est tenu à Johannesburg, Afrique du Sud, en mars 2014.

Renouant avec les questions soulevées au Forum UNESCO du Futur Afrique #1 concernant l’adéquation des cadres actuellement employés pour penser le futur du développement, cette seconde édition s'est intéressée à la manière dont la planification et la réflexion stratégique se donnent essentiellement comme des manières d’explorer et de créer des futurs. L’objectif était d’aller au-delà des extrapolations qui colonisent le futur, en recourant à des modèles du présent pour imaginer le monde de demain. Les visions du futur de l’Afrique se sont trop souvent montrées limitées, réduites à une série d’options éculées ayant pour but d’organiser le bien-être et le développement humain. Se défaire de ces contraintes pour pouvoir penser l’avenir exige des efforts conscients portant à évaluer la pertinence et l’efficacité  des outils de litéracie du futur (« futures literacy ») existants et émergents, ainsi que des manières de renforcer la capacité d’explorer et de construire les futurs à valeur transformative qui aideront à déterminer les choix actuels de manière cohérente et en phase avec les valeurs et les aspirations humaines. Accompagner les transformations et le renforcement des capacités nécessaires pour le réaliser de manière durable, demande de mieux appréhender la nature systémique du changement.

De même que pour les précédents Forums, l’UNESCO s’est efforcé d’encourager l’utilisation des avancées méthodologiques récentes pour penser l'avenir. Cette approche vise à ouvrir de nouvelles interrogations et à désenclaver les suppositions anticipatrices qui en général limitent la manière dont le futur est imaginé et construit. Le Forum avait aussi pour ambition de démontrer que d’importants changements ont lieu dans la façon dont le futur est conçu. Les résultats ont contribué à formuler les enjeux débattus lors du Forum de tous les futurs de l’Afrique, lequel a prolongé le travail engagé sur la nature et les attentes liées au futur du développement de la planification en Afrique.

Intervenants :

  • Alioune Sall (Sénégal) : Directeur exécutif, African Futures Institute, Pretoria, RSA
  • Geci Karuri-Sebina (Kenya) : Manager exécutif du réseau des villes d’Afrique du Sud, Johannesburg, RSA
  • Alinah Segobye (Botswana) : Directeur exécutif adjoint, South Africa, Human Sciences  Research Council, RSA

Vidéos à la demande :

Contact

Retour en haut de la page