<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:40:22 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Rénovation de la salle de réunion du Conseil exécutif de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

En 2014, après avoir pris ces fonctions de Président du Conseil exécutif de l'UNESCO, Son Excellence Mohamed Sameh Amr, Ambassadeur et Délégué permanent de la République arabe d'Egypte auprès de l'UNESCO, a présenté une proposition pour rénover la Salle du Conseil exécutif et du Salon des Délégués, situés dans les bâtiments du Siège.

Cette proposition a été présentée, et approuvée par le Comité du Siège de l’Organisation en Avril 2014, (185 COM/SIÈGE/Décision 6) (ENG seulement), puis en Juin 2014 (186 COM/SIEGE/Décision 3) (ENG seulement).

Le bâtiment du siège, situé en face de l’historique Ecole militaire française et qui a une vue sur la Tour Eiffel, le Palais de Chaillot et l'Esplanade des Droits de l'Homme, a été inauguré en Novembre 1958. Réputé dans le monde entier pour son ingéniosité architecturale et l'utilisation de technologie de construction avancée de l’époque, le design était le fruit du génie de plusieurs architectes et ingénieurs internationalement reconnus.

Il est à noter que la salle de réunion du Conseil exécutif, où les délégués sont assis en cercle, symbolise l'égale dignité de tous les membres du Conseil, tandis que la conception de plafond représente la convergence des esprits sous une seule clé de voûte. Le plafond se compose de 20 poutres radiales préfabriquées. Le revêtement en bois des murs et du plafond offre une haute qualité architecturale et acoustique.

Cette salle n'a pas fait l’objet d’une rénovation importante depuis que le bâtiment a été inauguré.

L’UNESCO célèbre son 70e anniversaire en 2015, raison pour laquelle il a été jugé opportun de rénover cette salle, la modernisant aux normes du 21e siècle, tout en conservant son caractère historique et symbolique particulière.

Le budget total estimé pour le montant du projet de rénovation est de € 1,5 millions (env. $ 1 635 000,00 USD)

Tandis qu'une somme importante de financement a déjà été obtenu, permettant ainsi le commencement du projet de rénovation, une somme d'environ 400 000 $ USD est toujours nécessaires. Ces fonds supplémentaires assureront la modernisation de l'équipement audio et vidéo de la salle. Les États membres sont encouragés à considérer favorablement un don à ce projet en tant qu'un don en nature ou bien par une contribution financière au compte spécial.

Cliquez ici pour plus d'information concernant tous les dons reçus (Click here for more information concerning all donations received.)

Retour en haut de la page