<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:15:25 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire les sociétés du savoir



Projet UNESCO d’Assistance aux Comités de bioéthique : 3e session de formation au Tchad

© CNRS / J. Chatin

Dans le cadre d’un cycle de formation développé sur 3 ans pour accompagner les efforts du Tchad dans le renforcement de ses capacités en bioéthique, ces 4 jours de formation intensive se concentreront sur les applications concrètes des principes contenus dans la « Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’Homme » (2005) avec l’objectif d’assurer la réactivité du Comité national de bioéthique établi au Tchad.


Mise en place dans le cadre du projet de l’UNESCO « Assistance aux comités de bioéthique » (ACB), cette 3e session de formation permettra aux membres du Comité national de bioéthique du Tchad, non seulement de s’approprier les standards internationaux en vigueur en matière de bioéthique et de droits humains, mais également de procéder à des analyses de cas, d’identifier les dilemmes éthiques se posant au niveau mondial et dans leur pays.

Adapté aux réalités de chaque pays et des institutions dont ces derniers choisissent de se doter pour renforcer leurs capacités nationales en bioéthique, le projet ACB, dans lequel cette session s’inscrit, entend en effet permettre aux pays bénéficiaires de traiter leurs besoins.

Mis en place dans le cadre de l’initiative de l’UNESCO pour la construction des capacités en bioéthique voulue par la « Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’Homme », ce projet accompagne, sur 3 ans, les pays qui le demandent dans le développement de leur comité national de bioéthique, fournissant aux membres de ces comités une formation par an et une variété de ressources et d’outils.

Le contenu des formations, dispensées par des membres du personnel de l’UNESCO et des experts internationaux partenaires de l’Organisation, repose sur une série de guides produits spécialement par l’UNESCO dans cette perspective, ainsi que sur le « Cours de base de bioéthique » également conçu par l’Organisation pour populariser les standards internationaux en matière d’éthique et de droits de l’Homme en favorisant leur reconnaissance et leur adaptation au niveau local.

Une attention spéciale est accordée à la promotion de l’égalité des genres, tant dans le contenu des matériels utilisés pour la formation que dans le développement des plans d’action et de l’agenda de ces nouveaux comités nationaux de bioéthique.

Pour les formations, tout comme pour son initiative de construction des capacités en bioéthique, l’UNESCO accorde également une attention toute particulière au traitement des requêtes émanant des Etats africains.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 08.12.2015 09:00 heure locale
Fin 11.12.2015 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Lamin, Abdul Rahman
Organisateur UNESCO
Contact Abdul Rahman Lamin, ar.lamin@unesco.org
Pays Tchad
Ville Ndajemena
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants 15 - 20
Site Officiel
Lien 1 Assistance aux Comités de bioéthique (ACB)
Lien 2 L'UNESCO et la bioéthique
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page