<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:38:00 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les États membres de l’UNESCO de la région arabe fixent la feuille de route 2016 pour Éducation 2030

©Zurijeta - Education activities in classroom at school, happy children learning

Les États membres de l’UNESCO de la région arabe franchissent une étape décisive vers la réalisation du nouvel objectif de l’éducation avec la première Réunion régionale pour les États arabes sur l’Éducation 2030, qui se tiendra au Caire les 15 et 16 décembre.

La réunion intitulée « Vers une action collective pour atteindre l’objectif Éducation 2030 dans la région arabe » aura pour but de formuler un engagement en faveur du futur agenda de l’éducation et d’établir une feuille de route pour sa mise en œuvre en 2016.

Environ 90 personnes originaires des États membres devraient y participer, ainsi que quatre organisations régionales, la Ligue des États arabes, l’ALECSO, l’ISESCO et l’ABEGS, et 12 coorganisateurs et partenaires, à savoir l’UNICEF, l’UNFPA, l’UNHCR, le PNUD, la Banque mondiale, l’UNRWA, l’ESCWA et l’OIT, des organisations de la société civile et des fondations privées actives dans le domaine de l’éducation dans la région.

La réunion sera ouverte par Son Excellence le Dr El-Helaly El-Sherbiny, Ministre de l’Éducation de la République arabe d’Égypte. Un discours intitulé « Transformer nos vies d’ici à 2030 : le développement durable commence par l’éducation » sera ensuite prononcé par Mme Maysa Jalbout, Directrice exécutive de la Fondation Abdula Al Ghurair pour l’éducation (Émirats arabes unis).

À travers un certain nombre de présentations et de séances de discussion, la première journée de la Réunion régionale mettra l’accent sur la réaffirmation du rôle central de l’éducation dans le développement durable, la compréhension du Cadre d’action Éducation 2030 et l’examen des meilleurs moyens de le mettre en œuvre dans la région. La deuxième journée sera axée sur l’élaboration d’un consensus et de mécanismes pour la mise en œuvre d’Éducation 2030 dans la région. À l’issue de la réunion, les participants émettront l’Engagement du Caire, qui aidera les États membres et les partenaires de la région arabe à coopérer dans la mise en œuvre de l’Agenda.

La région a participé activement au processus mondial, tout d’abord en examinant les réalisations, les défis et les recommandations de l’Éducation pour tous (EPT) au moyen des évaluations nationales de l’EPT 2015. Afin de faire le point ensemble sur les réalisations et les recommandations de l’EPT d’un point de vue régional, les ministres de l’éducation, des responsables techniques de haut niveau et des partenaires du développement régionaux et internationaux se sont réunis en janvier 2015 lors de la Conférence régionale des États arabes sur l’éducation post-2015, et sont convenus des messages clés de la région pour l’éducation après 2015, dans la Déclaration de Charm el-Cheikh. Ces perspectives régionales ont éclairé efficacement l’agenda mondial pour l’éducation.  

Gardant cette déclaration à l’esprit, les États de la région arabe ont participé au Forum mondial sur l’éducation (WEF) 2015 pour faire part de leurs points de vue et de leurs priorités, et ont contribué à la réalisation d’un consensus sur le monde que nous voulons créer au moyen d’une éducation de qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Avec l’adoption des ODD et du Cadre d’action (FFA), la Réunion régionale permettra aux États membres de la région arabe de maintenir la dynamique et d’en tirer parti afin de promouvoir collectivement l’Engagement du Caire en 2016 et au-delà. 

 

 

Retour en haut de la page