<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:21:00 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias

© UNESCO

Ce rapport offre un nouveau regard sur les évolutions récentes en matière de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme des médias, et de la sécurité des journalistes. Ces domaines sont explorés au niveau international et dans le respect de l'égalité des genres et des médias globaux.

La tendance globale observée est la perturbation provoquée par la technologie et la crise économique mondiale, avec des résultats mitigés pour la liberté d'expression et le développement des médias. La publication sort à un moment critique pour la liberté de la presse au milieu des opportunités sans précédent pour l'expression de nouvelles voix, ainsi que de nouvelles formes de restriction, de surveillance et de contrôle. C'est une ressource clé pour les gouvernements, les médias, les milieux universitaires, le secteur privé et la société civile, ainsi que pour quiconque s'intéresse à l'environnement médiatique contemporain.

Téléchargement

Accès par chapitre

Aperçus régionaux

[Publications en anglais]

Détails

Regard sur le numérique 2015

Les Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias : Regard sur le numérique 2015 étudie les nouveaux défis et les nouvelles opportunités pour la liberté de la presse à l’ère du numérique. Ce rapport souligne l’importance de nouveaux acteurs dans la promotion et la protection de la liberté d’expression en ligne et hors ligne, en se focalisant sur les questions liées au discours de haine, à la protection des sources journalistiques, au rôle des intermédiaires Internet dans la promotion de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes. Cette publication représente une référence clé pour les gouvernements, les journalistes, les professionnels des médias, la société civile, le secteur privé, les milieux universitaires ainsi que les étudiants. >> En lire plus

Retour en haut de la page