<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:54:14 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO et le Comité Colbert : #Engagés pour le patrimoine et la créativité

Fruit du partenariat entre l’UNESCO et le Comité Colbert, la campagne d’affichage #Engagés pour le patrimoine et la créativité a été lancée le 23 juin 2015 lors d’une conférence de presse internationale à la maison Baccarat. Elle vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la promotion de la créativité et de la sauvegarde du patrimoine culturel.

La convergence des objectifs et des intérêts de l’UNESCO et du Comité Colbert en matière de protection du patrimoine et promotion  de la créativité donne naissance à une coopération active dans la campagne #Engagés pour le patrimoine et la créativité : agissez pour leur protection; agissez pour leur promotion.

Cette campagne est menée pendant cinq ans et consiste principalement en un affichage dans les espaces de transit de voyageurs, en coopération avec les douanes françaises, la société JCDecaux, les Aéroports de Paris (ADP) et la ville de Paris. Initialement, déclinée en anglais, français et espagnol, elle sera traduite et exportée vers d’autres pays. Cette campagne pilote à vocation universelle appelle chacun à relayer ce message sur les réseaux sociaux et à devenir acteur de la protection du patrimoine et de la promotion de la créativité.

Cette campagne ouvre la voie à d'autres projets davantage tournés vers la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.   

L’UNESCO travaille avec les gouvernements, les organisations nationales et internationales telles que UNIDROIT, INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes, mais également avec les musées et les maisons de vente aux enchères.

Tandis que la circulation licite de l'art et des biens culturels peut faciliter la transmission de la connaissance au sujet de la richesse de la diversité des cultures à travers le monde, l’UNESCO travaille à la prévention du commerce illégal de ces biens afin de préserver le patrimoine de l’humanité au bénéfice des générations futures.

Le patrimoine culturel est une ressource non-renouvelable qui appartient à toute l’humanité, le protéger est de notre responsabilité pour l'avenir. Nous avons besoin de votre soutien pour s'opposer au trafic illicite et diffuser le message de la préservation du patrimoine culturel.

Concrètement, quelles actions prendre pour aider à protéger le patrimoine culturel?

  • éviter d’acheter des biens culturels dont la provenance n'est pas documentée,
  • vérifier la validité de la documentation,
  • avertir les polices nationales concernées ou INTERPOL en cas d'activités douteuses liées au trafic illicite de biens culturels,
  • vérifier que les objets mis en vente ne sont pas protégés par la loi

Le Comité Colbert, créé en 1954, rassemble les maisons du luxe français et des institutions culturelles, afin d’œuvrer au rayonnement de l’art de vivre français. Cette institution, composée d’acteurs importants pour la transmission et la préservation des savoir-faire français, a un rôle sociétal majeur comme le montre son statut consultatif accordé par l’UNESCO pour la Convention pour le patrimoine immatériel de 2003. Depuis 1995, une campagne de communication à destination des voyageurs a été mise en place en coopération avec les douanes françaises, sur la contrefaçon et ses effets nuisibles.

Voir également :

Retour en haut de la page