<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:49:05 Sep 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
18.09.2014 - Communication & Information Sector

L’UNESCO organise un débat Oxford Union en ligne de sur l’avenir de l’apprentissage mobile

Steve Vosloo, Osama Manzar et Barbara Reynolds - CC BY SA

À partir du 18 septembre, l’UNESCO organisera un débat Oxford Union en ligne de neuf jours sur le thème de l’apprentissage mobile (mLearning). Ce débat, animé par Barbara Reynolds (Guyane), opposera Steve Vosloo (Afrique du Sud), qui aura une vision idéaliste, à Osama Manzar (Inde), dont le point de vue sera réaliste. Il se tiendra sur la plate-forme communautaire en ligne de suivi du SMSI (Sommet mondial sur la société de l’information), ce qui permettra au public de participer activement et d’influencer le déroulement du débat.

L’apprentissage mobile étant en perpétuelle évolution, il offre d’innombrables possibilités d’enseignement. Le concept même d’apprentissage accessible grâce à un téléphone mobile ouvre la porte à de nombreuses possibilités. L’apprentissage mobile a déclenché de vives discussions depuis des années malgré son potentiel de transformation de l’éducation mondiale, en permettant un apprentissage chez soi et en atteignant les populations marginalisées autant du point de vue géographique que social.

L’UNESCO aimerait mettre fin à ce désaccord en lançant le débat de l’Université d’Oxford sur l’apprentissage mobile le 18 septembre prochain.

Le concept d’apprentissage mobile peut être décrit comme l’utilisation de technologies portables pour faciliter, soutenir et encourager l’accès à l’apprentissage. Les supports d’apprentissage mobile peuvent être accessibles à tout endroit et à tout moment et permettent une formation à distance grâce à des programmes partagés en libre accès et personnalisés.

Bien accueilli pour ses avantages d’accès, l’apprentissage mobile a également été critiqué pour ses inconvénients : lecture prolongée sur petit écran, faible durée de vie des batteries, disponibilité limitée des plateformes.

Le débat en ligne de neuf jours aura pour but d’explorer chaque avantage et chaque inconvénient de l’apprentissage mobile, un outil d’éducation à l’échelle mondiale.

Le débat d’Oxford organisé par l’UNESCO est fier d’accueillir Barbara Reynolds (Guyane) comme modérateur et de faire intervenir Steve Vosloo (Afrique du Sud) pour sa vision idéaliste et Osama Manzar (Inde) pour son point de vue réaliste.

Steve Vosloo puisera dans son expérience en tant que spécialiste de l’apprentissage mobile dans les pays en voie de développement pour convaincre le public ainsi que son adversaire que l’apprentissage mobile a un véritable avenir. Osama Manzar cherchera à démanteler la vision idéaliste de Vosloo en utilisant les faits et les dures réalités du mLearning dans les systèmes scolaires du monde actuel. 

Grâce aux diverses occasions de s’impliquer, ce débat permettra aux participants de suivre, de voter ou de formuler des commentaires depuis la plate-forme communautaire de suivi du SMSI.

Le débat sera clairement structuré autour de trois phases clés de discussion :

  1. L’ouverture, le 18 septembre 2014
  2. L’argumentation, le 23 septembre 2014
  3. La clôture, le 26 septembre 2014

Vous pouvez créer un compte et participer au débat sur l’apprentissage mobile en consultant la page Débat d’Oxford sur l’apprentissage mobile. 

Pour plus d’informations sur l’initiative YouthMobile de l’UNESCO, vous pouvez consulter notre page Twitter @YouthMobile_ ou visiter notre site : www.youthmobile.org




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page