<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:13:48 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
26.01.2015 - Communication & Information Sector

L’UNESCO forme les radios congolaises à la production des émissions locales

Personnel de la Radio Kimvuka na Lutondo participant aux ateliers de l'UNESCO, septebmre 2014. © UNESCO

Dans le cadre du projet de soutien aux radions locales par le biais des TICs, exécuté par l’UNESCO avec l’aide financière de l’Agence suédoise d’aide au développement international (SIDA), le Bureau de l’UNESCO à Kinshasa a organisé du 22 au 23 septembre 2014 des ateliers de formation sur la production des émissions relatives à l’agriculture et à la sante. Quatre radios partenaires au projet, auxquelles se sont joints huit autres radios non partenaires, ont participé à la formation.

Après un rappel des notions et techniques de base pour la production des émissions thématiques dans  les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et de l’éducation, les formateurs et les participants ont analysé les résultats des enquêtes préalablement menées auprès de ces radios. Ces enquêtes avaient principalement porté sur les sujets suivants : développer le respect pour les petits exploitants agricoles ;  donner aux agriculteurs, au personnel médical, aux enseignants ainsi qu’aux autres parties prenantes l’opportunité de parler et de se faire entendre ; fournir les informations les plus utiles quand elles sont nécessaires ; et diffuser les émissions sur les sujets de préoccupation locale d’une façon constante et divertissante.

Les participants ont par la suite appris comment rendre les informations clés disponibles à l’aide des moyens autres que la diffusion radio pour maximiser leur impact sur le public, par exemple au moyen des lettres, des  tribunes téléphoniques et des SMS. Ils ont aussi appris comment faire la promotion des émissions dans les domaines de préoccupation principale pour leur auditeurs. Enfin, dans le but de  rendre leur émissions  divertissantes, les participants ont fait des exercices de simulation qui les ont aidé à organiser des tribunes téléphoniques et des jeux questionnaires, à utiliser les éléments dramatiques comme le suspense et la narration, à recourir à l’humour de façon appropriée et régulière, et à inclure de la musique locale pour animer leur programmes.

Ces ateliers se sont tenus simultanément dans les sites des quatre radios suivantes : à Kasumbalesa pour la Radio Déogracias, à Kenge pour la Radio Kimvuka na Lutondo,  à Kimpese pour la Radio Bangu, et à Moanda pour la radio communautaire de Moanda.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page