<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:39:25 Sep 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Des sites du patrimoine mondial du Mali inscrits sur la Liste du patrimoine en péril
28.06.2012 -

Des sites du patrimoine mondial du Mali inscrits sur la Liste du patrimoine en péril

[Translate to francais:] © Nomination File- Tomb of Askia, Mali

Le Comité du patrimoine mondial a accepté la demande formulée par le gouvernement du Mali d’inscrire Tombouctou et le Tombeau des Askia sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. La décision vise favoriser la coopération et le soutien en faveur de sites menacés par le conflit armé qui affecte la région.

Le Comité, réuni à Saint-Pétersbourg jusqu’au 6 juillet, a également demandé aux voisins du Mali de mettre tout en œuvre pour prévenir le trafic d’objets culturels en provenance de ces sites.  Le fait que de tels objets, notamment des manuscrits anciens, puissent être pillés et fassent l’objet d’un trafic par des marchands dénués de scrupules est source d’inquiétude.

            Les 21 membres du Comité du patrimoine mondial ont exhorté l’Union africaine et la communauté internationale à faire tout leur possible pour aider à protéger Tombouctou, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1988 et le Tombeau des Askia, inscrit en 2004.

            La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a demandé à plusieurs reprises qu’une coopération internationale s’établisse pour protéger les deux sites qui témoignent de l’âge d’or de Tombouctou au 16e siècle et d’une histoire qui remonte avant le 5e siècle de l’hégire. Elle a aussi exprimé son inquiétude concernant le Tombeau pyramidal des Askia qui date du 17e siècle.

            La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives.

***

Contacts médias à Saint-Pétersbourg

 

Roni Amelan: r.amelan(at)unesco.org - +7 8965 0654 260

Victoria Kalinin: v.kalinin(at)unesco.org - +7 8965 0654 251

 

Contact pour les accreditations presse:

Anastasia Chernelevstikaya: chernelevstkaya(at)polylog.ru

Retransmission en direct

Vidéo et photos

Photo galerie de l’UNESCO

Vidéos de l’UNESCO

Pour suivre le Comité sur les réseaux sociaux:

www.twitter.com/unesco_fr

http://www.facebook.com/UNESCOfr

 

 

 

 

 




<- Back to: All news
Back to top