<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:37:56 Dec 21, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Deuxième atelier dans le cadre du projet UNESCO/Fonds-en-dépôt japonais « Revitalisation des musées de sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO au Cambodge, Laos et Vietnam : formation pour les musées de sites »

Vat Phou©Nao Hayashi/UNESCO

Après la phase de lancement en 2011, la première réunion à Siem Reap (juillet 2011) et le premier atelier intensif à Hanoi (novembre-décembre 2011), le deuxième atelier a eu lieu à Siem Reap, au Cambodge et à Pakse, au Laos du 10 au 20 mai 2012.

Au terme du premier atelier, les participants ont décidé d’élaborer une exposition conjointe sous-régionale autour des trois thèmes suivants :

  1. Milieu naturel
  2. Commerce et échange
  3. Un thème individuel développé par chaque musée pour mettre en valeur ses collections.

L'objectif global de cette exposition est de mieux expliquer les valeurs universelles exceptionnelles des sites du patrimoine mondial associés, notamment en mettant en lumière les interconnexions entre ces sites et les populations, ainsi que la place de l'Asie du Sud-Est dans l'histoire mondiale.

Le deuxième atelier a réuni le contenu des recherches et de l’information recueillis, fournis par les coordinateurs scientifiques,  les musées participants et via des sessions intensives animées par des experts ; les participants a élaboré les contenus de l'exposition sous-régionale et le programme éducatif au cours de l'atelier d’une durée de dix jours. Des excursions au site archéologique d'Angkor et au Musée de Wat Phu à Champassak, Pakse, ont également été organisées.

L'atelier a réuni les directeurs, conservateurs et restaurateurs des neuf musées liés aux sites ; cinq experts dans le domaine de la gestion de l'exposition, de la scénographie, de l’histoire de l'Asie du Sud-Est, du trafic illicite des biens culturels, ainsi que l'équipe UNESCO.

Dates : 10 - 20 mai 2012

Responsable : Nao Hayashi (n.hayashi(at)unesco.org )

Retour en haut de la page