<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:35:32 Sep 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
20.10.2010 - UNESCOPRESS

La chanteuse de musique traditionnelle hongroise Márta Sebestyén nommée Artiste de l'UNESCO pour la Paix

© UNESCO/A. Wheeler - Márta Sebestyén

La chanteuse de musique traditionnelle hongroise Márta Sebestyén a été nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix par la Directrice générale, Irina Bokova.

Márta Sebestyén est une grande voix de la musique traditionnelle hongroise et une talentueuse représentante de plusieurs traditions et langages musicaux en Europe centrale et du Sud. Interprète de la bande originale du film primé aux Oscars Le Patient anglais, elle chante régulièrement avec l'ensemble traditionnel Muzsikás depuis plus de 25 ans.

            Sa nomination comme Artiste de l'UNESCO pour la paix reconnaît « ses efforts pour renforcer, à travers la musique, le dialogue entre les cultures ainsi que de la connaissance et la compréhension mutuelles entre les peuples, des idéaux et objectifs majeurs de l'Organisation ».

            En tant qu'Artiste de l'UNESCO pour la paix, Márta Sebestyén contribuera à la célébration de l'Année internationale du rapprochement des cultures (2010), notamment en mettant en valeur les liens culturels entre les pays, en particulier en Europe centrale et du Sud. Elle participera à des événements, cérémonies et jurys officiels de l'UNESCO pour souligner le rôle des expressions artistiques en tant qu'instruments de dialogue. Elle s'efforcera également de mobiliser des partenaires en faisant valoir le pouvoir de l'art dans la construction d'une cohésion sociale.

            Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l’UNESCO. Le musicien Manu Dibango (Cameroun), la créatrice de mode Bibi Russell (Bangladesh), le musicien Gilberto Gil (Brésil), l'actrice et chanteuse Maria de Medeiros (Portugal) et l'écrivain Frankétienne (Haïti) sont quelques-uns des Artistes de l'UNESCO pour la paix.






<- retour vers Toutes les actualités