<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:59:08 Dec 20, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO.ORG The OrganizationEducationNatural SciencesSocial SciencesCultureCommunication & Information

 

Russian

 

EDUCATION FRESH
 
A FRESH APPROACH
 
GLOBAL CHALLENGES
 
 
 
 
THE FRESH FRAMEWORK
 
 
 
 
 
 
 
THEMES
 
 
 
 
 
 
 
 
PARTNERS


shower.jpg

En cliquant ici, vous avez directement accès à tous les outils en langue anglaise sur les helminthes et l’hygiène, présentés sous la rubrique générale des helminthes et de l’hygiène et dans les composantes principales FRESH, à savoir: les politiques en santé scolaire, l’Eau, l’Assainissement et l’Environnement, l’éducation à la santé par l’approche par les compétences ; et les services de santé scolaire.

Ci dessous, vous trouverez des informations concernant les points suivants :
  • Qu’est ce que c’est que les helminthes ?
  • Pourquoi accentuer les efforts au niveau des écoles ??
  • Réduire et prévenir les infections aux helminthes à travers les écoles, au moyen du cadre FRESH.

Qu’est ce que c’est que les helminthes ?
Le terme helminthe se rapporte à une variété de vers parasites qui vivent dans le corps humain. Les infections aux helminthes constituent aujourd’hui la première cause de maladie chez les jeunes et les adultes à travers le monde.
en savoir plus



Pourquoi accentuer les efforts au niveau des écoles ?
D’une part, du fait des infections causées par les helminthes, les enfants approuvent des difficultés à s’inscrire a l’école, d’assister régulièrement aux cours et de bénéficier au maximum des enseignements.
D’autre part, des études ont prouvé que les programmes de contrôle des helminthes dans les écoles constituent des interventions remarquablement efficaces et rentables pour le bénéfice non seulement des enfants, mais aussi, du personnel scolaire et de la communauté en général.

en savoir plus



Réduire et prévenir les infections aux helminthes à travers les écoles, au moyen du cadre FRESH.

Santé scolaire - Eau, assainissement et Environnement - Education à la santé par l'approche par les compétences - Services de santé scolaire


>Composante principale FRESH no 1 : Politiques en santé scolaire

Les politiques scolaires de soutien offrent un cadre essentiel qui guide les écoles dans la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des efforts pour réduire et prévenir les infections causées par les helminthes.
Des politiques devraient être développées pour répondre aux normes nationales et locales, et devraient incorporer les contributions provenant de la communauté scolaire. Elles devraient promouvoir un ensemble évident de normes scolaires concernant la santé, en général, et les efforts de contrôle des helminthes, en particulier.
Au minimum, les politiques de contrôle des helminthes devraient:


1. Garantir des interventions pour la réduction des helminthes à tous les niveaux de la scolarité. Du fait du mode de propagation des helminthes, la prise en compte d’un certain nombre d’enfants, ne résous pas le problème pour tous les enfants.

2. Les politiques de contrôle des helminthes devraient toucher toutes les activités qui seront entreprises et tous les aspects de l’école qui seront modifiés pour soutenir l’objectif global de réduire et d’empêcher les infections dues aux helminthes. Cela implique ce qui suit :

  • L’hygiène et les autres programmes d’éducation à la santé, des méthodes d’enseignements et la formation des enseignants.

  • L’approvisionnement en eau potable pour la consommation et pour l’hygiène, et la disponibilité d’infrastructures sanitaires appropriées et l’élimination propre et hygiénique des déchets humains et autres types de déchets hors de l’espace scolaire.

  • Des services pour détecter et traiter les infections causées par les helminthes à l’école ou pour orienter les sujets atteints vers les services de santé communautaire.

  • La participation des parents et d’autres membres de la communauté dans les efforts de contrôle des helminthes.


3. Les politiques de contrôle des helminthes devraient fixer les responsabilités ( qui fera quoi ?), Elles devraient aussi prévoir des dispositions pour le suivi et l’évaluation.
Voici quelques exemples spécifiques des éléments que pourraient comprendre les politiques de régulation des efforts de contrôle des helminthes dans les écoles:
  • Participation des élèves, parents, enseignants et autres personnels de l’école dans la planification des efforts pour prévenir, détecter et traiter les infections dues aux helminthes.

  • Réunion périodique d’un comité de restructuration de la communauté pour assurer la coordination entre école et la communauté

  • Introduire l’éducation sur les infections causées par les helminthes et sur les comportements hygiéniques comme partie intégrante d’un programme séquentiel global d’éducation à la santé scolaire.

  • Formation appropriée et régulière des enseignants et autres personnels scolaires.

  • Construction et entretien des infrastructures d’eau et d’assainissement de manière à réduire l’exposition des élèves et du personnel aux parasites des helminthes à l’école.

  • Garantir que la nourriture préparée et vendue dans la cour de l’école sera propre et saine pour la consommation.

  • Des services pour détecter et traiter les infections causées par les helminthes sont disponibles à l’école ou l’évacuation des cas atteints chez les responsables communautaires.

>Composante principale FRESH No2: Eau, Assainissement et Environnement

L’environnement de l’école joue un rôle important dans la détermination de l’efficacité et de la durabilité des efforts de contrôle des helminthes.
Trois aspects de l’environnement physique jouent, en particulier, un rôle essentiel : l’approvisionnement en eau des écoles, les installations sanitaires et les méthodes d’élimination des déchets humains (matières fécales et urines), et la disponibilité d’équipements infrastructures d’hygiène.



1. Une source d’eau potable est une source d’eau qui n’est pas contaminée par la saleté, les bactéries, les parasites ou quelque autre élément qui pourrait mettre en danger la santé des individus. Là oú les conduits d’eau font défaut, les puits constituent une alternative par laquelle les écoles peuvent obtenir de l’eau potable. Il faut retenir, cependant, que les puits doivent être protégés. Il est possible aussi d’utiliser d’autres moyens pour épurer l’eau afin qu’elle soit consommable. Par exemple, il suffit de conserver l’eau pendant 24 heures et de la transvaser ensuite pour éliminer les œufs des helminthes, qui restent dans le fond du récipient. Une bonne méthode consiste aussi à faire bouillir l’eau pour tuer les vers, les œufs et autres germes qui peuvent contaminer l’eau. Une autre méthode pour prévenir l’eau contre les vers, consiste à la filtrer au moyen d’un système construit avec des pierres et du sable ou encore, au moyen de filtres de gaze comme dans les zones infestées par le ver de guinée.

2. Les latrines construites dans les écoles préviennent les élèves et le personnel scolaire contre l’exposition aux déchets humains qui constituent, avec les parasites, les bactéries et les virus, la plus grande source d’organismes vecteurs de maladie. Les œufs d’helminthes contenus dans les matières fécales ou dans les urines, dans le cas des schistosomiases urinaire, sont répandus dans le sol par l’action des Hommes qui défèquent dans les zones où d’autres peuvent être exposés aux matières fécales, par l’action des individus qui utilisent les matières fécales comme des engrais, et par l’action des animaux qui peuvent transporter, sur leurs corps ou sur leurs pattes, les matières fécales ou le sol souillé.

En conséquence il est extrêmement important de construire des latrines à l’école pour prévenir l’environnement scolaire contre la pollution fécale.
Les types de latrines varient à travers le monde suivant les conditions culturelles, environnementales et économiques. Dans une région donnée, les responsables communautaires, les parents, enseignants et élèves, devraient participer avec les agents de la santé et de l’éducation, dans la détermination du type de latrines à construire au niveau des écoles.
Une fois les latrines construites, elles doivent être nettoyées au quotidien ( des groupes d’élèves pourraient effectuer cette tache à tour de rôle) et entretenues par un personnel qualifié. Il faudra spécifiquement designer un responsable, puisqu’il faudra régulièrement veiller aux actes de négligence et de respect.

3. Bien des enfants sont infectés par les helminthes lorsqu’ils se salissent les mains avec des excréments ou avec des saletés qui contiennent des œufs d’helminthes ou lorsqu’ils portent à la bouche les mains souillées par des œufs d’helminthes. Pour prévenir l’infection par les helminthes et l’ingestion d’autres organismes vecteurs de maladies, il est essentiel d’installer des infrastructures d’hygiène dans les écoles et d’éduquer les élèves à se laver les mains après avoir utilisé les latrines ou après s’être amusés dans la cour de l’école, et avant de manger et de toucher à la nourriture. L’élimination irrégulière des saletés est aussi un facteur de propagation des maladies contagieuses. Il est important que les enfants et le personnel scolaire comprennent la procédure pour éliminer proprement les déchets. Il serait intéressant de découvrir les pratiques communes pour éliminer les déchets au niveau de la communauté et pour encourager les populations à adopter ces pratiques saines.
Le compostage, l’incinération et l’enterrement constituent trois façons d’éliminer prudemment les déchets solides pour tuer les vers et les œufs contenus dans les déchets contaminés par les matières fécales.

Certains aspects de l’environnement psychologique de l’école peuvent aussi contribuer ou alors freiner les efforts de contrôle des helminthes. L’environnement psychosocial se rapporte aux conditions mentales et sociales qui affectent l’éducation et la santé.
Voici quelques manières par lesquelles l’environnement psychosocial de l’école pourrait soutenir les efforts de contrôle des helminthes:
  • Le message selon lequel la santé physique et émotionnelle est un état positif et réalisable devrait être intégré dans le plus d’activités scolaires possibles.
  • Les enseignants et autres personnels scolaires devraient servir de modèles et de mentors, pour façonner les comportements et attitudes qui vont réduire les infections causées par les helminthes, en particulier, et promouvoir la santé en général.
  • Par le rappel et la pratique des comportements qui réduisent les infections aux helminthes, on peut encourager les élèves à se soutenir mutuellement.
  • De diverses manières, les écoles peuvent reconnaître et récompenser les élèves qui pratiquent les comportements pour la promotion de la santé.


>FRESH Core Composante principale FRESH No3: Education à la santé par l'approche par les compétences

Le succès des interventions pour la réduction des helminthes dépend nettement de la volonté et de la capacité des individus à pratiquer des comportements qui réduisent les probabilités d’infection. L’objectif principal de l’éducation à la santé est d’influencer des comportements et conditions liés à la santé, en stimulant l’intérêt des élèves pour la bonne santé et en guidant leurs efforts dans l’amélioration de leur propre santé et de celle de leurs familles.

Les termes scientifiques et les détails paraissent importants lors du choix des informations à transmettre aux élèves au sujet des infections liées aux helminthes. Mais pour atteindre l’objectif d’une éducation à la santé efficace, c’est à dire l’adoption de comportements pour la promotion de la santé, de telles informations sont en vérité beaucoup moins importantes que les informations pratiques et l’expérience de la pratique des choses qui les permettent d’éviter l’infection ou de protéger les autres. Par exemple, il est plus important pour un élève de maîtriser la pratique des comportements hygiéniques ( tels l’hygiène des mains, et les méthodes saines relatives à la préparation de la nourriture) plutôt que de savoir (reconnaître) que les schistosomiases sont causées par l’infection au « larva cercariae » provenant d’un ver plat qui a une queue en forme de fourchette et qui vit dans l’eau !


>Composante principale FRESH No4: Services de santé scolaire

Bien que les écoles ne puissent et ne doivent remplacer les services de santé communautaire là oú ils sont inexistants ou insuffisants, des recherches ont montré que les écoles peuvent offrir, de manière sure et très rentable, certaines des interventions de santé les plus fondamentales et les plus nécessaires.

Le cas des infections causées par les helminthes est un bon exemple. Des méthodes de diagnostique qui ne nécessitent pas des équipements de laboratoires sophistiqués sont aujourd’hui disponibles pour les examens individuels et les examens de (groupes) masses. Ainsi donc, la difficulté de dépistage des infections aux helminthes chez les enfants n’est pas technique, mais plutôt organisationnelle.

Qui c’est qui va convaincre les parents de la nécessité de faire dépister leurs enfants et de garantir que les échantillons nécessaires sont prélevés chez autant d’enfants que possible ? Peut être mieux que quelque autre institution communautaire, voilà une tache à laquelle les écoles pourraient s’atteler.

Cela est valable pour les interventions de traitement. Parce que les traitements aujourd’hui recommandés pour traiter les helminthes intestinaux majeurs, le schistosome et autres infections aux douves sont surs, efficaces et faciles à utiliser, ils peuvent être administrés en dehors du cadre médical. Par conséquent, il est possible de cibler une stratégie de traitement de masse des enfants d’age scolaire au niveau des écoles.

Le traitement par les médicaments peut produire des résultats presque immédiats, mais l’effet peut ne pas durer si le traitement n’est pas répété à des intervalles appropriés sur une période prescrite. Si une majorité des parents dans la communauté n’amène pas leurs enfants là oú il faut, au moment oú il faut, pour la suite des traitements, les bienfaits du traitement initial resteront vains. Pour des périodes prolongées, la plupart des enfants se rabattent sur les écoles. Quel est le meilleur endroit pour garantir que les enfants recevront le traitement complet ?

Dernier point mais non le moins important, l’intervention des médicaments peut s’avérer inefficace, si l’amélioration des conditions sanitaires et les changements de comportement ne contribuent pas à réduire la quantité des parasites d’helminthes dans l’environnement et à rompre le cycle de transmission de personne à personne.
Comme il a été proposé dans le cadre FRESH pour la programmation de la santé scolaire, les écoles constituent un cadre communautaire unique ou la détection des helminthes et les efforts de traitements peuvent être régulièrement renforcés par l’amélioration de l’environnement, de l’éducation à la santé par l’approche par les compétences et des politiques qui garantissent que tous ces efforts sont correctement planifiés, exécutés, évalués et maintenus dans la durée.
 

Qu’est ce que c’est que les helminthes ?
Le terme helminthe se rapporte à une variété de vers parasites qui vivent dans le corps humain. Les infections aux helminthes constituent aujourd’hui la première cause de maladie chez les jeunes et les adultes à travers le monde.
en savoir plus



Pourquoi accentuer les efforts au niveau des écoles ?
D’une part, du fait des infections causées par les helminthes, les enfants approuvent des difficultés à s’inscrire a l’école, d’assister régulièrement aux cours et de bénéficier au maximum des enseignements.
D’autre part, des études ont prouvé que les programmes de contrôle des helminthes dans les écoles constituent des interventions remarquablement efficaces et rentables pour le bénéfice non seulement des enfants, mais aussi, du personnel scolaire et de la communauté en général.

en savoir plus



Réduire et prévenir les infections aux helminthes à travers les écoles, au moyen du cadre FRESH.

Santé scolaire - Eau, assainissement et Environnement - Education à la santé par l'approche par les compétences - Services de santé scolaire


>Composante principale FRESH no 1 : Politiques en santé scolaire

Les politiques scolaires de soutien offrent un cadre essentiel qui guide les écoles dans la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des efforts pour réduire et prévenir les infections causées par les helminthes.
Des politiques devraient être développées pour répondre aux normes nationales et locales, et devraient incorporer les contributions provenant de la communauté scolaire. Elles devraient promouvoir un ensemble évident de normes scolaires concernant la santé, en général, et les efforts de contrôle des helminthes, en particulier.
Au minimum, les politiques de contrôle des helminthes devraient:


1. Garantir des interventions pour la réduction des helminthes à tous les niveaux de la scolarité. Du fait du mode de propagation des helminthes, la prise en compte d’un certain nombre d’enfants, ne résous pas le problème pour tous les enfants.

2. Les politiques de contrôle des helminthes devraient toucher toutes les activités qui seront entreprises et tous les aspects de l’école qui seront modifiés pour soutenir l’objectif global de réduire et d’empêcher les infections dues aux helminthes. Cela implique ce qui suit :

  • L’hygiène et les autres programmes d’éducation à la santé, des méthodes d’enseignements et la formation des enseignants.

  • L’approvisionnement en eau potable pour la consommation et pour l’hygiène, et la disponibilité d’infrastructures sanitaires appropriées et l’élimination propre et hygiénique des déchets humains et autres types de déchets hors de l’espace scolaire.

  • Des services pour détecter et traiter les infections causées par les helminthes à l’école ou pour orienter les sujets atteints vers les services de santé communautaire.

  • La participation des parents et d’autres membres de la communauté dans les efforts de contrôle des helminthes.


3. Les politiques de contrôle des helminthes devraient fixer les responsabilités ( qui fera quoi ?), Elles devraient aussi prévoir des dispositions pour le suivi et l’évaluation.
Voici quelques exemples spécifiques des éléments que pourraient comprendre les politiques de régulation des efforts de contrôle des helminthes dans les écoles:
  • Participation des élèves, parents, enseignants et autres personnels de l’école dans la planification des efforts pour prévenir, détecter et traiter les infections dues aux helminthes.

  • Réunion périodique d’un comité de restructuration de la communauté pour assurer la coordination entre école et la communauté

  • Introduire l’éducation sur les infections causées par les helminthes et sur les comportements hygiéniques comme partie intégrante d’un programme séquentiel global d’éducation à la santé scolaire.

  • Formation appropriée et régulière des enseignants et autres personnels scolaires.

  • Construction et entretien des infrastructures d’eau et d’assainissement de manière à réduire l’exposition des élèves et du personnel aux parasites des helminthes à l’école.

  • Garantir que la nourriture préparée et vendue dans la cour de l’école sera propre et saine pour la consommation.

  • Des services pour détecter et traiter les infections causées par les helminthes sont disponibles à l’école ou l’évacuation des cas atteints chez les responsables communautaires.

>Composante principale FRESH No2: Eau, Assainissement et Environnement

L’environnement de l’école joue un rôle important dans la détermination de l’efficacité et de la durabilité des efforts de contrôle des helminthes.
Trois aspects de l’environnement physique jouent, en particulier, un rôle essentiel : l’approvisionnement en eau des écoles, les installations sanitaires et les méthodes d’élimination des déchets humains (matières fécales et urines), et la disponibilité d’équipements infrastructures d’hygiène.



1. Une source d’eau potable est une source d’eau qui n’est pas contaminée par la saleté, les bactéries, les parasites ou quelque autre élément qui pourrait mettre en danger la santé des individus. Là oú les conduits d’eau font défaut, les puits constituent une alternative par laquelle les écoles peuvent obtenir de l’eau potable. Il faut retenir, cependant, que les puits doivent être protégés. Il est possible aussi d’utiliser d’autres moyens pour épurer l’eau afin qu’elle soit consommable. Par exemple, il suffit de conserver l’eau pendant 24 heures et de la transvaser ensuite pour éliminer les œufs des helminthes, qui restent dans le fond du récipient. Une bonne méthode consiste aussi à faire bouillir l’eau pour tuer les vers, les œufs et autres germes qui peuvent contaminer l’eau. Une autre méthode pour prévenir l’eau contre les vers, consiste à la filtrer au moyen d’un système construit avec des pierres et du sable ou encore, au moyen de filtres de gaze comme dans les zones infestées par le ver de guinée.

2. Les latrines construites dans les écoles préviennent les élèves et le personnel scolaire contre l’exposition aux déchets humains qui constituent, avec les parasites, les bactéries et les virus, la plus grande source d’organismes vecteurs de maladie. Les œufs d’helminthes contenus dans les matières fécales ou dans les urines, dans le cas des schistosomiases urinaire, sont répandus dans le sol par l’action des Hommes qui défèquent dans les zones où d’autres peuvent être exposés aux matières fécales, par l’action des individus qui utilisent les matières fécales comme des engrais, et par l’action des animaux qui peuvent transporter, sur leurs corps ou sur leurs pattes, les matières fécales ou le sol souillé.

En conséquence il est extrêmement important de construire des latrines à l’école pour prévenir l’environnement scolaire contre la pollution fécale.
Les types de latrines varient à travers le monde suivant les conditions culturelles, environnementales et économiques. Dans une région donnée, les responsables communautaires, les parents, enseignants et élèves, devraient participer avec les agents de la santé et de l’éducation, dans la détermination du type de latrines à construire au niveau des écoles.
Une fois les latrines construites, elles doivent être nettoyées au quotidien ( des groupes d’élèves pourraient effectuer cette tache à tour de rôle) et entretenues par un personnel qualifié. Il faudra spécifiquement designer un responsable, puisqu’il faudra régulièrement veiller aux actes de négligence et de respect.

3. Bien des enfants sont infectés par les helminthes lorsqu’ils se salissent les mains avec des excréments ou avec des saletés qui contiennent des œufs d’helminthes ou lorsqu’ils portent à la bouche les mains souillées par des œufs d’helminthes. Pour prévenir l’infection par les helminthes et l’ingestion d’autres organismes vecteurs de maladies, il est essentiel d’installer des infrastructures d’hygiène dans les écoles et d’éduquer les élèves à se laver les mains après avoir utilisé les latrines ou après s’être amusés dans la cour de l’école, et avant de manger et de toucher à la nourriture. L’élimination irrégulière des saletés est aussi un facteur de propagation des maladies contagieuses. Il est important que les enfants et le personnel scolaire comprennent la procédure pour éliminer proprement les déchets. Il serait intéressant de découvrir les pratiques communes pour éliminer les déchets au niveau de la communauté et pour encourager les populations à adopter ces pratiques saines.
Le compostage, l’incinération et l’enterrement constituent trois façons d’éliminer prudemment les déchets solides pour tuer les vers et les œufs contenus dans les déchets contaminés par les matières fécales.

Certains aspects de l’environnement psychologique de l’école peuvent aussi contribuer ou alors freiner les efforts de contrôle des helminthes. L’environnement psychosocial se rapporte aux conditions mentales et sociales qui affectent l’éducation et la santé.
Voici quelques manières par lesquelles l’environnement psychosocial de l’école pourrait soutenir les efforts de contrôle des helminthes:
  • Le message selon lequel la santé physique et émotionnelle est un état positif et réalisable devrait être intégré dans le plus d’activités scolaires possibles.
  • Les enseignants et autres personnels scolaires devraient servir de modèles et de mentors, pour façonner les comportements et attitudes qui vont réduire les infections causées par les helminthes, en particulier, et promouvoir la santé en général.
  • Par le rappel et la pratique des comportements qui réduisent les infections aux helminthes, on peut encourager les élèves à se soutenir mutuellement.
  • De diverses manières, les écoles peuvent reconnaître et récompenser les élèves qui pratiquent les comportements pour la promotion de la santé.


>FRESH Core Composante principale FRESH No3: Education à la santé par l'approche par les compétences

Le succès des interventions pour la réduction des helminthes dépend nettement de la volonté et de la capacité des individus à pratiquer des comportements qui réduisent les probabilités d’infection. L’objectif principal de l’éducation à la santé est d’influencer des comportements et conditions liés à la santé, en stimulant l’intérêt des élèves pour la bonne santé et en guidant leurs efforts dans l’amélioration de leur propre santé et de celle de leurs familles.

Les termes scientifiques et les détails paraissent importants lors du choix des informations à transmettre aux élèves au sujet des infections liées aux helminthes. Mais pour atteindre l’objectif d’une éducation à la santé efficace, c’est à dire l’adoption de comportements pour la promotion de la santé, de telles informations sont en vérité beaucoup moins importantes que les informations pratiques et l’expérience de la pratique des choses qui les permettent d’éviter l’infection ou de protéger les autres. Par exemple, il est plus important pour un élève de maîtriser la pratique des comportements hygiéniques ( tels l’hygiène des mains, et les méthodes saines relatives à la préparation de la nourriture) plutôt que de savoir (reconnaître) que les schistosomiases sont causées par l’infection au « larva cercariae » provenant d’un ver plat qui a une queue en forme de fourchette et qui vit dans l’eau !


>Composante principale FRESH No4: Services de santé scolaire

Bien que les écoles ne puissent et ne doivent remplacer les services de santé communautaire là oú ils sont inexistants ou insuffisants, des recherches ont montré que les écoles peuvent offrir, de manière sure et très rentable, certaines des interventions de santé les plus fondamentales et les plus nécessaires.

Le cas des infections causées par les helminthes est un bon exemple. Des méthodes de diagnostique qui ne nécessitent pas des équipements de laboratoires sophistiqués sont aujourd’hui disponibles pour les examens individuels et les examens de (groupes) masses. Ainsi donc, la difficulté de dépistage des infections aux helminthes chez les enfants n’est pas technique, mais plutôt organisationnelle.

Qui c’est qui va convaincre les parents de la nécessité de faire dépister leurs enfants et de garantir que les échantillons nécessaires sont prélevés chez autant d’enfants que possible ? Peut être mieux que quelque autre institution communautaire, voilà une tache à laquelle les écoles pourraient s’atteler.

Cela est valable pour les interventions de traitement. Parce que les traitements aujourd’hui recommandés pour traiter les helminthes intestinaux majeurs, le schistosome et autres infections aux douves sont surs, efficaces et faciles à utiliser, ils peuvent être administrés en dehors du cadre médical. Par conséquent, il est possible de cibler une stratégie de traitement de masse des enfants d’age scolaire au niveau des écoles.

Le traitement par les médicaments peut produire des résultats presque immédiats, mais l’effet peut ne pas durer si le traitement n’est pas répété à des intervalles appropriés sur une période prescrite. Si une majorité des parents dans la communauté n’amène pas leurs enfants là oú il faut, au moment oú il faut, pour la suite des traitements, les bienfaits du traitement initial resteront vains. Pour des périodes prolongées, la plupart des enfants se rabattent sur les écoles. Quel est le meilleur endroit pour garantir que les enfants recevront le traitement complet ?

Dernier point mais non le moins important, l’intervention des médicaments peut s’avérer inefficace, si l’amélioration des conditions sanitaires et les changements de comportement ne contribuent pas à réduire la quantité des parasites d’helminthes dans l’environnement et à rompre le cycle de transmission de personne à personne.
Comme il a été proposé dans le cadre FRESH pour la programmation de la santé scolaire, les écoles constituent un cadre communautaire unique ou la détection des helminthes et les efforts de traitements peuvent être régulièrement renforcés par l’amélioration de l’environnement, de l’éducation à la santé par l’approche par les compétences et des politiques qui garantissent que tous ces efforts sont correctement planifiés, exécutés, évalués et maintenus dans la durée.


Documents
Facts for Life
This publication provides the essential facts that all families need and have a right to know to protect children's lives and health. - More

Helminth Control in school-age children: A guide for managers of control programmes
This book is a guide for planners and programme managers in the health and education sectors who are responsible for implementing community-based programmes for control of soil-transmitted helminth (STH) and schistosome infections in school-age populations. - More

National Worm Control In School-Age Children: Guide For District Level Managers
This publication is one of a set of documents developed by the School Health Inter-agency Co-ordinating Committee for the Ministry of Health and the Ministry of Education, Science and Technology to guide the national worm control programme in Kenya. - More

National Worm Control in School-Age Children: Teacher Training Kit
A training programme to prepare teachers to organize a drug administration day at school and disseminate health education messages to reach both enrolled and non-enrolled school-age children. - More

Strengthening Interventions to Reduce Helminth Infections: An Entry Point for the Development of Health-Promoting Schools.
Research and case studies have proven that helminth reduction interventions can have a positive impact on children's health, learning potential and school attendance, and that schools are a remarkably efficient means to accomplish this. - More

Towards Better Programming. A Manual on Hygiene Promotion
The objective of the manual is to provide a tool that will contribute towards a reduction in diarrhoeal diseases - one of the top three killer diseases in developing countries - and thus a reduction in child mortality. - More

Towards Better Programming. A Manual on School Sanitation and Hygiene
A comprehensive discussion and guidance document on both hardware and software aspects needed to bring about changes in schools in the hygiene behaviour of students and, through these students, in the community at large. - More


  Helminths and hygiene tools
  >> Related Content

 


 
ONLINE TOOLS
-  
-  
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-
 
ONLINE RESOURCES
-
-
 
School health worldwide
-
-
-
-
-
   
  Contacts