<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:51:04 Sep 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
National Commissions: UNESCO
English Français

Europe and North America

Poland
Commission nationale polonaise pour l'UNESCO
General Information
English NamePolish National Commission for UNESCO
French NameCommission nationale polonaise pour l'UNESCO
Address

Palac Kultury i Nauki, 7 P
Pl. Defilad 1
00-901 Warsaw
Poland

Phone(48-22) 620.33.55;
(48-22) 624.24.96;
(48-22) 620.33.62;
Fax(48-22) 620.33.62
E-mailkomitet@unesco.pl; s.ratajski@unesco.pl (SG)
National Commissions Web site on unesco.orghttp://www.unesco.pl
Correspondence LanguageENGLISH
Office Holders
NameProf. Jacek Purchla
TitlePresident
Election Date15/07/2015
Mandated duration
StartedJuly 2015

NameM. Slawomir Ratajski
TitleSecretary-General
Election DateMars 2007
Mandated duration
StartedMarch 2007

NameMme Aleksandra Waclawczyk
TitleSecrétaire générale adjointe
Election Date1992
Mandated duration
Started
Type of AppointmentNommée par le Président de la Commission nationale

Description
Date and Method of Creationavril 1956
StatusGovernmental (1 Ministry)
Legislation DatesThe judicial text was accepted13/08/1973 and last revised
LegislationLe projet des statuts de la Commission étaient en cours d'élaboration en octobre 1999. A ce jour, le fonctionnement de la Commission est régi par le Décret du Conseil des Ministres de 1973, la Commission dépendant du Ministère des Affaires étrangères.
Documentation CentreUn important Centre de documentation comprenant environ 9000 volumes est géré par la Commission nationale. Il reçoit beaucoup de visiteurs, en majorité des étudiants, universitaires ou journalistes et est administré par une personne qui exerce d'autres responsabilités au sein du secrétariat de la Commission nationale.
Structure of the CommissionLa Commission nationale se compose des organes suivants:
- L'Assemblée générale
- Le Comité exécutif, composé du Présidenl et des Vice-présidents de la Commission nationale ainsi que du Secrétaire général. Il se réunit sur une base ad hoc.
- Cinq Comités spécialisés dans les domaines suivants: éducation; sciences exactes, naturelles et techniques; sciences sociales; culture; et information. Ces Comités sont composés des représentants des Ministères concernés, de représentants des milieux scientifiques, éducatifs et culturels ainsi que de représentants d'ONG et des médias.
- Le secrétariat.
Members/CompositionLa Commission nationale comprend les Vice-Ministres des Affaires étrangères, de l'Education Nationale et du Sport, de la Science et de l'Informatisation, ainsi que de la Culture, qui sont membres d'office. Par ailleurs, sont membres à titre personnel des représentants des communautés éducatives, scientifiques et culturelles du pays: écrivains, scientifiques, philosophes, économistes, cinéastes, journalistes, sociologues et représentants d'ONG.

La Commission se réunit en Assemblée générale une fois par an.
Executive CommitteeLe Comité exécutif est composé du Président, du Secrétaire général et des Vice-présidents de la Commission nationale. Les réunions du Comité sont convoquées en cas de besoin.
General AssemblyL'Assemblée générale de la Commission nationale est composée de représentants, au niveau des Vice-Ministres, du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de l'éducation nationale, du Comité de recherche scientifique, du Ministère de la culture et des arts, des représentants des milieux scientifiques, culturels et éducatifs, ainsi que de représentants des organisation non-gouvernementales. Les réunions de l'Assemblée générale sont convoquées une fois par an.
Committees or Sub-CommitteesIl y a des comités pour l'éducation, les sciences exactes, naturelles et techniques, la culture, l'information et les sciences sociales. Pour traiter des questions plus spécifique, la Commission fait créer, dans la mesure des besoins, des groupes de travail ad hoc. En 1998 - 1999, trois groupes de travail se sont constitués: le groupe de bioéthique, le groupe interministériel pour le projet de la Convention sur le patrimoine culturel subaquatique, le groupe interministériel pur le Protocole à la Convention de La Haye.

Le Comités spécialisés sont composés de représentants des Ministères concernés et des institutions gouvernementales, des milieux scientifiques, éducatifs, culturels, ainsi que de répresentants des organisations non-gouvernementales et des médias. Les groupes de travail ad hoc sont constitués, en fonction de leur spécificité, des experts et des représentants des institutions gouvernementales.
Interaction with UNESCO and National Commissions
OverviewLa Commission polonaise pour l'UNESCO met en œuvre de nombreux projets en coopération avec des Comissions nationales de la Région Européen et plus particulièrement celles des pays suivants: Allemagne, Bélarus, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Lettonie, Lituanie, Suède, Suisse et Ukraine. Elle organise, en coopération avec les Commissions nationales de pays européens, des camps linguistiques qui ont lieu tous les étés dans le cadre du Système des Ecoles associées.

En ce qui concerne la coopération avec des Commissions nationales d'autres régions, elle a mis en place, en coopération avec le Ministère de l'éducation nationale, un programme de bourses post-universitaires de six mois pour des ressortissants de pays africains dans différents domaines scientifiques.

La Commission nationale polonaise coopère avec le Bureau de l'UNESCO à Vénise et Bureau régionale pour la Science en Europe (ROSTE) ainsi qu'avec le Bureau de l'UNESCO à Nairobi et Bureau régional pour la Science en Afrique.
 
Publications
 
UNESCO i MY (UNESCO et nous-mêmes)
LanguagePolonais
TypeMagazine
MediaPrint
PeriodicitySemestrielle
Distribution2000 ex. distribués à titre gratuit aux Exoles associées, aux Ministères et institutions gouvernementales, aux bibliothèques publiques et universitaires, aux rédactions des journaux et des périodiques, aux experts et aux personnes inté