<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:53:29 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Websites

Sélection de sites web sur la sécurité des journalistes.

 

ARTICLE 19

Tirant son nom de l’Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ARTICLE 19 mène dans le monde entier le combat contre la censure par son travail de promotion de la liberté d’expression et de l’accès à l’information officielle.

 

Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

Le Comité pour la protection des journalistes est une organisation indépendante à but non lucratif, créée en 1981 afin de dénoncer les abus commis à l'encontre de la presse et de promouvoir la liberté de la presse à travers le monde.

 

Fédération Internationale des Journalistes (FIJ)

La FIJ promeut l’action internationale de défense de la liberté de la presse et de la justice sociale par l’action de syndicats de journalistes forts, libres et indépendants.

 

International Media Support (IMS)

IMS contribue à la paix, à la stabilité et au développement de la démocratie dans les zones en conflit et les zones menacées par un conflit.

 

Institut international pour la sécurité de la presse

L'Institut international pour la sécurité de la presse (INSI) est une coalition d’organismes d’information, de groupes de soutien aux journalistes et de personnalités, qui se consacre exclusivement à la sécurité des professionnels des médias d'information travaillant dans des environnements dangereux. L’INSI se propose de créer un réseau de sécurité international apportant conseils et assistance aux journalistes et autres professionnels de l’information, exposés à des dangers lorsqu’ils couvrent l’actualité à l’étranger ou dans leurs propres pays.

 

Institut international de la presse (IIP)

L'Institut international de la presse est un réseau mondial de rédacteurs en chef, cadres de direction des médias et journalistes de premier plan qui se consacre à la liberté de la presse et à l’amélioration des normes et des pratiques du journalisme.

 

Reporters sans frontières

Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce qu’emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières, fondée en 1985, œuvre au quotidien pour la liberté de la presse. has fought for press freedom on a daily basis since it was founded in 1985.

 

Association mondiale des journaux (WAN)

Fondée en 1948, l’Association mondiale des journaux rassemble 72 associations nationales de journaux, des dirigeants de journaux de 100 pays, 13 agences de presse et neuf associations régionales de presse. C’est une organisation non gouvernementale sans but lucratif. Au total, l’Association représente plus de 18 000 publications des cinq continents.

 

Retour en haut de la page