<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:48:02 Dec 22, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
10.12.2015 - UNESCO Office in Rabat

Atelier de formation sur la préparation des dossiers de candidatures pour inscription sur les Listes de la Convention de 2003 et les demandes d’assistances internationales au Fonds du patrimoine culturel immatériel

Atar, Mauritanie, 17-21 Décembre 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à travers le renforcement des capacités nationales au Maghreb » le moment est venu pour tenir le dernier atelier de formation en Mauritanie sur la l’élaboration des dossiers de candidature en vue de l’inscription sur les listes de la Convention de 2003 (la Liste représentative et la liste de sauvegarde urgente) et la préparation des demandes d’assistances internationales.

Cet atelier qui sera organisé dans la ville d’Atar du 17 au 21 Décembre 2015 aura pour objectif de développer et /ou renforcer les capacités des représentants de fonctionnaires de différents ministères,  d’acteurs de la société civiles, de membres de communautés et autres spécialistes du patrimoine culturel immatériel en matière d’élaboration des requêtes d’inscription des éléments du PCI sur les Listes de la Convention et la préparation des demandes d’assistance internationale. La réalisation et le suivi de cet atelier permettra à la Mauritanie de disposer de cadres  compétents ce qui contribuera à la mise en œuvre de la Convention de 2003 relative à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ratifiée par la Mauritanie qui pourra ainsi  élaborer des dossiers de qualité qui auront toutes les chances d’être acceptés à l’issue du processus d’évaluation et d’examen des candidatures par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. 

Supports pédagogiques :

L’atelier s’appuiera sur les supports pédagogiques conçus par l’UNESCO, plus précisément le matériel de formation,  y compris les documents des différents modules et les présentations les accompagnant. Ce module comprend trois parties principales :

1. Présentation de la Convention et des exigences liées aux candidatures (session 5.1 à 5.6).

2. Examen et évaluation de candidatures types et inscription d’éléments (session 5.7 à 5.10).

3. Identification d’un élément connu d’au moins un des participants et élaboration d’un résumé, d’une stratégie de participation des communautés au dossier de candidature et de quelques mesures de sauvegarde (session 5.11 à 5.13).

L’atelier sera animé par Ahmed Skounti, Maroc, et Mohamed Ould Mohamed Lemine Bedjeu, Mauritanie, tous les deux formés par l’UNESCO en 2011 parmi 65 facilitateurs. 

Participants :

Représentants d’administrations, surtout le ministère de la Culture, chercheurs, membres de communautés et représentants d’ONG(voir la liste des participants ci jointe)

Durée et programme de la formation :La durée de l’atelier est de 5 jours. 




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page