<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:34:50 Dec 22, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Politique scientifique et ingénierie

© UNESCO

Création de réseaux universitaires pour le renforcement des capacités en politiques de la science, la technologie et l'innovation (STI) en Afrique 

Un événement parallèle co-organisé par l’UNESCO et la Commission de l'Union africaine en collaboration avec la BAD à l’occasion du 2ème Forum ministériel sur la science, la technologie et l’innovation en Afrique à Rabat (Académie du Royaume du Maroc à Rabat, 16 Octobre 2014) 

La Banque Africaine de Développement (BAD), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Commission de l’Union africaine (CUA), l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ont organisé le Second forum ministériel en science, technologie et innovation en Afrique, qui s’est tenu à Rabat (Maroc) du 14 au 17 octobre 2014. 

Le Forum a réuni des experts régionaux et internationaux, des universitaires, des chercheurs et entrepreneurs, des décideurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) pour le développement durable. Il a comporté des tables rondes ministérielles, le 17 octobre 2014, qui était précédée de réunions techniques les 15 et 16 octobre et une journée pré-forum le 14 octobre. 

Des présentations thématiques techniques et des expositions sur les meilleures pratiques étaient organisées en parallèle de ces événements dans des secteurs clés des STI parmi lesquels : la gestion des ressources en eau, l’énergie et l’agriculture. En tant que partenaire stratégique, l’UNESCO était représentée par le Directeur général adjoint qui a prononcé un discours officiel aux cérémonies d’ouverture et de clôture. Du personnel du siège de l’UNESCO à Paris et des bureaux hors-siège en Afrique ont assuré la contribution technique aux sessions, notamment de la session portant sur la « Gestion des ressources naturelles » et de la Table ronde ministérielle n°2 « Vers un modèle de développement vert en Afrique » qui ont eu lieu respectivement le 16 et le 17 octobre. 

En marge de ce forum, l’UNESCO a organisé, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement un évènement parallèle intitulé « Création de réseaux universitaires pour le renforcement des capacités en politiques STI en Afrique ». Cet évènement a eu lieu le 16 octobre à l’Académie Royale du Maroc. Cinq experts dont des représentants d’universités africaines, de la CUA et de la BAD ont partagé avec le public leurs idées, expériences et propositions pour renforcer les capacités des universités africaines en politiques STI. Les discussions ont eu également pour objectif de promouvoir et avancer l’agenda de création de nouveaux réseaux universitaires en politiques STI, en accordant une attention particulière à la coopération Sud-Sud-Nord-Sud.

Le renforcement des capacités pour le développement des politiques en Science, Technologie et Innovation (STI) objet de l’atelier de haut niveau à Amman en juillet 2015.

Du 28 au 31 juillet 2015 à Amman en  Jordanie, s’est  tenu  l’atelier de formation des formateurs  de haut niveau sur le thème du développement des politiques en Science, Technologie et Innovation (STI) . 

Cette initiative du bureau de l’UNESCO au Caire en collaboration avec l’ISESCO ,  s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour le renforcement des capacités des pays Arabes  en matière de   développement des politiques STI et fait suite à l’atelier tenue à Rabat en octobre 2014. Au niveau du Maghreb, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont participé activement à cet atelier à côté du bureau de l’UNESCO à Rabat.

Cette rencontre a constitué une occasion d’ appréhender les approches méthodologiques pour la conception et la mise en œuvre des stratégies STI et de  s’imprégner des meilleurs pratiques  à l’échelle international  des pays qui ont  connu un grand développement économique grâce à la pertinence de leurs stratégies en  Science, Technologie et Innovation.

L’échange très fructueux entre les participants a permis de dégager des axes d’amélioration, qui pourront faire l’objet  d’un accompagnement de la part de l’UNESCO et les systèmes de gouvernance les plus appropriés pour leur mise en œuvre ainsi que les moyens de financement du développement des STI.

Retour en haut de la page