<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:33:00 Dec 17, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Année internationale de la lumière : Ibn al Haytham, le père de l’optique moderne célébré à l’UNESCO
08.09.2015 - UNESCOPRESS

Année internationale de la lumière : Ibn al Haytham, le père de l’optique moderne célébré à l’UNESCO

L’UNESCO accueillera du 14 au 15 septembre une conférence internationale consacrée à l’âge d’or de la civilisation islamique dans le domaine des sciences et à l’héritage d’Ibn al Haytham, considéré comme l’un des pionniers de l’optique moderne. Cet événement est organisé dans le cadre de l’Année internationale de la lumière.

Chercheurs, universitaires, historiens des sciences et décideurs politiques de différentes régions du monde prendront part à cette conférence qui s’intéressera notamment à l’héritage d’Ibn al Haytham, l’histoire des sciences de l’optique ou encore les technologies d’avenir utilisant la lumière. Il s’agit de mettre en perspective l’apport des travaux des savants arabes de la période médiévale sur le développement des sciences modernes et, plus largement, d’éclairer les défis actuels de la recherche dans le domaine des sciences et techniques utilisant la lumière.   

Al-Hasan Ibn Al-Haytham, érudit du 10e siècle originaire de Bassorah (actuel Iraq), est considéré comme le père de l’optique moderne et de la méthode scientifique. Le millième anniversaire de la publication de son ouvrage Kitab al-Manazir (le livre d’optique) coïncide avec les célébrations de l’Année.

En marge de cette conférence sera organisée une exposition présentant des copies de manuscrits de savants arabes et musulmans. Cette exposition, intitulée « Ibn al Haytham: contributions à l'âge d'or islamique des sciences ».

L’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière 2015 (IYL2015) est une initiative visant à mettre en évidence le rôle clé que jouent la lumière et les technologies optiques dans notre vie quotidienne et leur importance majeure dans la science moderne.  

 

La conférence L’âge d’or de la civilisation islamique, les sciences de la lumière et les défis de la société actuelle : l’héritage d’Ibn al Haytham se tiendra les 14 (10h00-18h15) et 15 (9h00-19h00) septembre en salle II.

L’exposition « Ibn al Haytham: contributions à l'âge d'or islamique des sciences », se tiendra dans le foyer de la salle I du 14 au 25 septembre.

 

 

***

 

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page