<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:38:10 Sep 07, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
07.11.2014 - UNESCOPRESS

L’UNESCO s’associe à Nature Education et Roche pour lancer la World Library of Science : une ressource en ligne gratuite sur l’éducation à la science

World Library of Science poster

L’UNESCO a lancé aujourd’hui la UNESCO World Library of Science (WLoS) [Bibliothèque mondiale de la science], à l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement (10 novembre) célébrée au siège de l’Organisation. Cette ressource en ligne accessible gratuitement s’adresse à une communauté mondiale d’utilisateurs (www.unesco.org/wls). Fruit des efforts conjoints entre l’UNESCO, Nature Education et Roche, la WLoS a été conçue pour donner accès aux étudiants du monde entier, notamment dans les régions désavantagées, aux informations les plus récentes sur la science. Les étudiants auront également la possibilité de partager leurs expériences et apprentissages par des discussions avec leurs pairs dans un environnement d’apprentissage partagé.

La WLoS est une bibliothèque en ligne disposant d’ores-et-déjà de plus de 300 articles de référence, 25 livres en ligne et plus de 70 vidéos mis à disposition par les éditeurs de Nature, la revue scientifique la plus citée au monde. Il s’agit aussi d’une plateforme numérique de pointe qui fournit un lieu d’apprentissage communautaire. Les utilisateurs peuvent rejoindre des classes existantes, construire des groupes et entrer en contact avec d’autres étudiants.

            La WLoS cherche à permettre aux étudiants du monde entier d’accéder à des contenus scientifiques en :

  • Favorisant l’égalité des chances. La WLoS est accessible à tout le monde gratuitement. Elle propose aux étudiants du matériel éducatif de qualité, où que ce soit et quelles que soient les conditions de ressources. L’UNESCO portera une attention particulière à la formation des enseignants et des étudiants dans les pays en développement sur l’utilisation de la WLoS et à la promotion de l’apprentissage scientifique dans les régions défavorisées.
  • Renforçant les sciences de l’éducation. La compréhension scientifique est à la base du développement durable et prépare les étudiants au monde professionnel.
  • Promouvant l’utilisation de ressources éducatives libres. Le contenu de la WLoS est libre. Il peut être adapté et partagé pour toute utilisation éducative ou non-commerciale. La WLoS part du principe que tout contenu éducatif et toute connaissance scientifique devrait être gratuits et accessibles à tous.
  • Créant des communautés d’étudiants et d’enseignants. La WLoS est plus qu’une bibliothèque traditionnelle : c’est une ressource dynamique qui permet aux utilisateurs de collaborer avec d’autres, de personnaliser leur expérience, de poser et de répondre à des questions, et d’échanger dans l’exploration de concepts scientifiques. La WLoS favorise le partage du savoir et l’apprentissage par les pairs.

« Le monde a besoin de davantage de science et de scientifiques pour faire face aux défis actuels », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Pour y parvenir, il faut une éducation à la science plus appropriée et plus accessible. La UNESCO World Library of Science est un nouvel outil remarquable et passionnant qui contribuera à la rendre plus accessible, non seulement auprès des étudiants mais aussi des planificateurs et des enseignants, où qu’ils se trouvent ».

            « La science est le moteur de la prospérité qui permet d’envisager un avenir meilleur pour tous. C’est la raison pour laquelle il est si important d’élargir l’accès à une information de qualité en matière de science et d’enseignement scientifique. C’est aussi pourquoi nous sommes très fiers d’être associés à cette initiative qui consiste à partager des contenus de grande qualité émanant de Nature, revue scientifique mondiale de premier plan, et d’autres sources de qualité. En contribuant à la UNESCO World Library of Science, nous aiderons à diffuser la connaissance scientifique et l’émerveillement des découvertes auprès des étudiants et des enseignants du monde entier », a déclaré  Mariette DiChristina, Directrice exécutive du groupe Nature Publishing et rédactrice en chef de Scientific American.

            « En tant que société axée sur la recherche, nous sommes fermement engagés en faveur de la promotion de l’excellence dans le domaine des sciences partout dans le monde. La UNESCO World Library of Science est une excellente plateforme qui permettra aux futures générations de scientifiques, notamment dans les régions défavorisées, d’avoir accès aux informations scientifiques et ressources éducatives les plus récentes. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir ce projet en tant que sponsors », a déclaré pour sa part John C.Reed, responsable de Roche Pharma Recherche et Développement.

             

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

Note aux éditeurs : la cérémonie de lancement aura lieu au siège de l’UNESCO (Salle IV) le 10 novembre entre 10h30 et 12h00.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page