<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:34:19 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
21.08.2015 - ODG

Investir en faveur de la jeunesse et protéger la culture – les clefs de la consolidation de la paix

© UNESCO

Le 21 août, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a participé à la séance inaugurale du Forum mondial sur la jeunesse, la paix et la sécurité, organisé par le Royaume hachémite de Jordanie sous le patronage de S. A. R. le Prince héritier Hussein ben Abdallah, et modéré par M. Ahmed Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse.

S. A. R. le Prince héritier Hussein ben Abdallah a ouvert le Forum, en évoquant la paix non pas comme une simple qualité ou valeur, mais comme un « pilier sur lequel reposent nos foyers ».

À cet égard, le Prince héritier a souligné l’importance de la jeunesse, qui représente « une richesse stratégique et un véritable atout », en particulier pour les pays arabes.

Il a évoqué le rôle joué par les jeunes en tant que pacificateurs, travailleurs humanitaires, enseignants : « ils sont les artisans de la paix. »

Mentionnant le débat mené au sein du Conseil de sécurité en avril, le Prince héritier s’est engagé à renvoyer la question, par le biais de la Déclaration d’Amman, au plus haut niveau des Nations Unies afin que des mesures soient prises.

Citant le discours d’avant-garde prononcé le 23 avril par S. A. R. le Prince héritier au Conseil de sécurité de l’ONU, dans lequel il déclarait : « nous sommes engagés dans une course visant à investir dans les cœurs et les esprits, ainsi que dans les capacités de la jeunesse », la Directrice générale a déclaré : « Je suis entièrement d’accord. Il s’agit d’une course pour l’éducation, la mobilisation, le soutien et l’intégration de tous les jeunes gens ».

La Directrice générale a appelé l’attention sur le lourd fardeau porté par les jeunes femmes et les jeunes gens dans les pays touchés par des conflits.

« 1,5 milliard de personne vivent dans des pays fragiles ou en proie à des conflits – 40 % d’entre eux sont des jeunes. Il s’agit d’une crise en termes de droits de l’homme, d’une catastrophe sur le plan du développement et d’un impératif de sécurité », a-t-elle déclaré.

« Cette année marque un tournant, celui où la communauté internationale définira un nouveau programme mondial de développement », a poursuivi Irina Bokova. « Ce programme doit être consacré à la paix, aux jeunes, et renouer avec l’esprit de l’UNESCO, dont nous célébrons le 70e anniversaire. »

La séance d’ouverture comprenait également une intervention de M. Babatunde Osotimehim, du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), qui a transmis un message du Secrétaire général de l’ONU sur l’action à mener pour lutter contre l’extrémisme violent, ainsi qu’un message vidéo du Secrétaire d’État des États-Unis, M. John Kerry, citant le poète Robert Frost : « à présent que je suis vieux, la jeunesse est mon professeur ».

Le Ministre algérien chargé des affaires maghrébines, S. E. M. Abdelkader Messahel, s’est également exprimé à l’occasion de la séance inaugurale, de même que trois jeunes gens œuvrant en première ligne à la construction de la paix en Syrie, en Ouganda et en Colombie. 

Dans ce contexte, la Directrice générale a appelé l’attention sur la collaboration de l’UNESCO avec des jeunes en vue de favoriser les initiatives pour la paix – notamment dans le cadre de l’action menée par l’UNESCO au titre de la Stratégie opérationnelle pour la jeunesse 2014-2021, ainsi que du projet de l’UNESCO Réseaux de la jeunesse méditerranéenne, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et concerne 10 pays méditerranéens.

Irina Bokova a également mis en avant la campagne mondiale sur les réseaux sociaux qu’elle a lancée à Bagdad en mars – #UnisPourLePatrimoine – afin de lutter contre la propagande de haine, en mobilisant les jeunes du monde entier en faveur de la protection du patrimoine de l’humanité.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et des expatriés, S. E. M. Nasser Judeh, a évoqué l’urgence du soutien à apporter aux jeunes dans le combat contre ceux qui dénaturent et détournent le « noble et fondamental message de l’Islam » à travers une « idéologie de l’obscurantisme et de l’extrémisme ».

Le Forum mondial a rassemblé 350 jeunes du monde entier, des ministres des affaires étrangères, des organisations dirigées par des jeunes, des organisations non gouvernementales ainsi que des organismes gouvernementaux et des Nations Unies, afin de convenir d’une feuille de route permettant de nouer des partenariats avec des jeunes dans le domaine de la prévention des conflits, de la lutte contre l’extrémisme violent et de l’instauration d’une paix durable.

Il a été coorganisé par les Nations Unies représentée, au nom du Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l'épanouissement des jeunes (IANYD), par le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, le Bureau d'appui à la consolidation de la paix, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec les ONG Search for common ground et United Network of Young Peacebuilders.




<- retour vers Situations de Post-Conflit et de Post-Catastrophe
Retour en haut de la page