<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:58:13 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Le défi

Un des plus grands défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui est la protection des ressources naturelles de la terre pour les générations futures, et l’inscription de leur sauvegarde au coeur de l’ordre du jour du développement durable. Pour sensibiliser le public à l’importance de la sauvegarde du patrimoine mondial, la solution commence par l’éducation des jeunes. En se familiarisant avec les sites du patrimoine mondial, l’histoire et les traditions de leur propre culture comme celle des autres, avec l’écologie et l’importance de protéger la biodiversité, les jeunes apprennent dès leur plus jeune âge à valoriser les ressources naturelles de la terre et l’importance de les protéger.

La réponse

Panasonic, une des sociétés d’électronique les plus importantes au monde, travaille avec le Centre du patrimoine mondial depuis 1995. Fort d’un partenariat de longue durée dans la publication et la diffusion des calendriers du patrimoine mondial, Panasonic a entrepris d’aller bien plus loin en 2011 afin d’accentuer les efforts conjoints de soutien au développement durable grâce à la conservation du patrimoine mondial et à l’éducation, en particulier à l’intention des jeunes.

En mettant à profit les technologies visuelles et la portée mondiale de Panasonic, ce partenariat a permis d’aider à accroître l’intérêt du public quant à l’importance du patrimoine culturel et de la préservation de l’environnement, en soutenant le programme de l’UNESCO pour les jeunes d’éducation au patrimoine mondial (WHE, éducation au patrimoine mondial). Lancé en 1994, ce programme vise à motiver les décideurs de demain et à les préparer à participer à la conservation du patrimoine et à faire face aux menaces permanentes qui pèsent sur notre patrimoine.

« Le partenariat entre l’UNESCO et Panasonic est un partenariat pour le changement, un partenariat pour un avenir meilleur. »

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Activités sur le terrain

Le partenariat entre Panasonic et le Centre du patrimoine mondial est double :promotion du patrimoine mondial et du développement durable par une campagne de communication  mondiale, et soutien aux activités pédagogiques du Centre du patrimoine mondial. Le partenariat vise à accroître l’intérêt pour le développement durable dans le monde entier, en particulier parmi les jeunes, en touchant le public par la télévision et la presse.

Sous son projet « Kids Schools », Panasonic a développé une vaste gamme de programmes pédagogiques pour les jeunes, et donne ainsi l’opportunité aux élèves d’étudier le changement climatique et la protection de la planète d’une manière simple et ludique. Pour le concours « Eco Picture Diary » (agenda écologique en images), les enfants doivent décrire et illustrer les actions qu’ils entreprennent au quotidien pour protéger leur environnement et expliquer ce qu’ils proposent de faire de plus. Dans le cadre du programme mondial « Eco Learning » (apprentissage écologique), les enfants visitent une sélection de sites du patrimoine mondial pour vivre l’expérience par eux-mêmes.

Le parrainage par Panasonic du documentaire « World Heritage Special » diffusé sur la chaîne National Geographic, a permis de sensibiliser au patrimoine mondial les familles et les écoles de 183 pays. Une série de publicités télévisées diffusées dans le monde entier à propos du Green Plan 2018 (plan vert 2018) de l’entreprise présente des sites du patrimoine mondial et souligne la nécessité de les préserver.

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est l’un des plus importants fabricants de matériel électronique au monde et comprend plus de 634 sociétés. Elle s’est engagée à appliquer un usage prudent et durable des ressources naturelles de la terre et à oeuvrer pour la protection de l’environnement. Pour honorer son 100e anniversaire, la société souhaite être reconnue comme une « société éco-innovante » en 2018.

Actualités (15)