<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:45:43 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Welcome
About Media Services Programme Documentation Resources UNESCO Worldwide
unesco.org Director-General of UNESCO
EnglishFrançais
Home Contacts PrintSend
Director-General SPEECHES
Latest
Search | Archives
FLASH INFO
Latest
Archives
PRESS RELEASES
Latest
Archives
MESSAGES
Latest
Archives
UNESCO.ORG is also:
General Conference
Executive Board
Organizational Chart
Education
Natural Sciences
Social & Human Sciences
Culture
Communication/Information
Media Services
UNESCO Worldwide

 

 

 

 

 


Création du Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA)

This item is not available in English.It is currently available in French.

19-04-2006 - Le mercredi 19 avril 2006, s’est déroulée à l’UNESCO, la cérémonie de signature par le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, et le Professeur Joseph Paré, Ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, Président de la Commission nationale burkinabé pour l’UNESCO, de l’accord relatif à la création à Ouagadougou (Burkina Faso), du Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA).

Le CIEFFA a pour but de coordonner les actions en faveur de la promotion de l’éducation des filles et des femmes, de promouvoir l’intégration de l’approche genre dans les politiques et programmes de développement et de renforcer les capacités opérationnelles des différents pays dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes en Afrique.

Rappelant sa visite au CIEFFA dans le cadre de sa visite officielle au Burkina Faso en mars 2003, M. Matsuura s’est réjoui de voir se concrétiser, l’accord portant création du CIEFFA, conformément à la décision de la 33ème session de la Conférence générale et de la résolution des Chefs d’Etat prise lors du Sommet de Khartoum en janvier 2006. Il a souligné l’importance stratégique que revêt, pour le Burkina Faso et les pays de l’Afrique, l’éducation des filles et des femmes qui « reste un défi majeur pour la réalisation des objectifs de l’Education pour tous, objectifs fixés par la Communauté internationale lors du Forum de Dakar en 2004 ». Saluant également la présence à cette cérémonie, de nombreux Ambassadeurs et Délégués permanents de pays africains accrédités auprès de l’UNESCO, M. Matsuura s’est félicité des efforts entrepris par le gouvernement du Burkina Faso pour mobiliser l’Afrique autour du projet du CIEFFA et a indiqué la disponibilité de l’UNESCO à continuer à soutenir cette institution à vocation régionale.

Dans son discours, le Professeur Paré a souligné l’importance de la signature de cet accord, qui marque le passage du CIEFFA, à sa phase opérationnelle. Il a remercié l’UNESCO pour le soutien qu’elle n’a cessée d’apporter à cet établissement depuis la 30ème session de la Conférence générale et a lancé un appel à l’Organisation afin que le CIEFFA bénéficie davantage de l’expertise et des financements de l’UNESCO.

Prenant la parole, M. Blondin Diop et le Professeur Joseph Mboui, respectivement Président du Groupe Africain a.i et Vice-Président du Conseil exécutif (Groupe Va), ont salué l’aboutissement de cet accord et encouragé l’UNESCO à doter le CIEFFA de moyens lui permettant d’atteindre ses cibles, en l’occurrence les filles et les femmes du continent.


Source Flash Info n°061-2006

 
 
 
 
 

 

 

 

guest (Read)
About
Disclaimer - Privacy Policy - ID: 32781