<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:49:35 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Welcome
About Media Services Programme Documentation Resources UNESCO Worldwide
unesco.org Director-General of UNESCO
EnglishFrançais
Home Contacts PrintSend
Director-General SPEECHES
Latest
Search | Archives
FLASH INFO
Latest
Archives
PRESS RELEASES
Latest
Archives
MESSAGES
Latest
Archives
UNESCO.ORG is also:
General Conference
Executive Board
Organizational Chart
Education
Natural Sciences
Social & Human Sciences
Culture
Communication/Information
Media Services
UNESCO Worldwide

 

 

 

 

 


L’UNESCO célèbre la langue portugaise

This item is not available in English.It is currently available in French.

05-05-2006 - A l’occasion du Jour de la langue portugaise, organisé à l’UNESCO à l’initiative du groupe des Ambassadeurs des pays de langue portugaise à l’UNESCO, le 5 mai 2006, le Directeur général, Koïchiro Matsuura a rendu hommage cette langue qui « comme toutes les langues est non seulement un outil de communication, mais véhicule une perception du monde, avec ses systèmes de valeur et d’expressions culturelles ».

M. Matsuura, s’exprimant en présence de M. Almerindo Jaka Jamba, Coordinateur du groupe des pays de la CPLP et Ambassadeur, délégué permanent de l’Angola auprès de l’UNESCO, s’est réjoui de la présence de M. Luis Fonseca, Secrétaire exécutif de la Communauté de pays de langue portugaise (CPLP), qui « confirme la place prééminente que la CPLP attache à la culture pour la construction et consolidation des liens de coopération ». Le Directeur général a également salué la présence du Secrétaire exécutif de l’Union latine, M. Bernardino Osio, soulignant que la « relation entre la CPLP et l’Union latine nous ramène à la grande famille des pays et des peuples de trois espaces linguistiques majeurs du monde occidental : l’espagnol, le portugais et le français ».

M. Matsuura a rappelé l’importance que joue la diversité des huit pays qui composent l’espace de langue portugaise – l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé-et-Principe, et le Timor-Leste, – constituant ainsi « un cadre de coopération particulièrement riche, qui permet le développement d’activités de coopération inter-régionale, intra-régionale (dans le cadre des PALOP), Nord/Sud, Sud/Sud, particulièrement propices ».

Pour le Directeur général la promotion de la langue portugaise revêt une signification toute particulière si on la rattache aux questions liées à l’enseignement de la langue, l’alphabétisation, aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, à la littérature, à toutes les formes d’expression artistique, ainsi qu’à la préservation du patrimoine culturel. « Soutenir la promotion de la langue portugaise, c’est aussi faire un plaidoyer pour l’éducation pour tous, pour la liberté d’expression, pour la diversité culturelle, pour la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité », a-t-il conclu, avant de laisser la parole aux Secrétaire de l’Union latine et au Secrétaire exécutif de la CPLP.

Une exposition de photographies du photographe brésilien Rui Faquini, des débats autour de la langue portugaise, de la musique et des chants avec la participation de Ana Guanabara et de son groupe, de la chanteuse Misia et de Lulendo, ont marqué cette manifestation qui a réuni au siège de l’UNESCO une très large assemblée.


Source Flash info n°067-2006

 
 
 
 
 

 

 

 

guest (Read)
About
Disclaimer - Privacy Policy - ID: 32864