<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:09:19 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | More feeds

For Journalists

News Features

Multimedia

Publications

Visite le 28 mai à l’UNESCO de la Présidente chilienne Michelle Bachelet

Paris, 19 mai

Visite le 28 mai à l’UNESCO de la Présidente chilienne Michelle Bachelet
  • © D.R.

La Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet Jeria, sera à l’UNESCO le 28 mai et signera avec le Directeur général de l’Organisation, Koïchiro Matsuura, une déclaration d’intentions concernant le projet « Renforcement des capacités en écotourisme durable de l’Ile de Pâques », qui sera mis en œuvre dans le Parc national Rapa Nui, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1995.

La signature aura lieu en Salle IX (9h45 à 10h45) en présence de Pilar Armanet, Ambassadrice du Chili en France et Délégué permanent de son pays auprès de l’UNESCO, et María Jesús San Segundo, Ambassadeur et Délégué permanent de l’Espagne auprès de l’UNESCO et Présidente du Comité du patrimoine mondial.

Le projet conjoint, financé par le Japon, vise à réduire l’impact négatif du tourisme sur la gestion des ressources naturelles et culturelles de l’Ile de Pâques. Pour ce faire, on formera des fonctionnaires et des acteurs du secteur touristique en vue de développer leurs compétences éco-touristiques ; on élaborera un plan de gestion des ressources à moyen terme pour des initiatives touristiques durables et on mettra en place deux microprojets de formation en éco-tourisme et développement durable.

On espère ainsi obtenir, à moyen et long terme, un équilibre entre les nécessités de la protection du site et le développement des ressources naturelles et culturelles de la communauté ilienne.

Rapa Nui, nom autochtone de l'île de Pâques, témoigne d'un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l'an 300, une communauté d'origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition originale de sculpture et d'architecture monumentales. Du Xe au XVIe siècle, elle a bâti des villages et sanctuaires et elle a dressé des personnages gigantesques en pierre, les moai, qui constituent un paysage culturel unique et qui fascinent aujourd'hui encore.

  • Author(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias de l’UNESCO N°2009-30
  • 19-05-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific