<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:44:45 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale des migrants - 18 décembre

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

La mondialisation est de plus en plus marquée par le déplacement de femmes et d’hommes qui affecte les pays d’origine, de transit et de destination à travers tous les continents. En effet, le nombre de migrants internationaux s’élève à 232 millions à l’échelle mondiale.

Cette année, nous avons assisté au drame de centaines de milliers de réfugiés et migrants traversant la Méditerranée, forcés de fuir leur patrie, portés par le rêve de rebâtir une vie prospère et sans danger. Nombre d’entre eux n’atteignent jamais leur destination. Cette réalité tragique met en lumière la nécessité urgente d’apporter une réponse mondiale coordonnée à la migration internationale.

© UNICEF/UNI195353/Georgiev

La migration a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité et a contribué à la richesse culturelle, économique, scientifique et technologique du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Plus que jamais, nous devons informer chaque société des effets bénéfiques de la migration sur le bien-être et le développement, et combattre toutes les formes de racisme et de discrimination.

Le Programme de développement à l’horizon 2030 fournit un tremplin pour lancer de nouvelles actions, comme le prévoit l’objectif de développement durable n° 10 : « Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées ».

L’UNESCO collaborera avec des partenaires des Nations Unies au sein du Groupe mondial sur la migration afin d’atteindre les objectifs relatifs à cette question contenus dans le Programme à l’horizon 2030. Nous devons garantir aux migrants la pleine jouissance de leurs droits humains, y compris le droit à l’éducation et à la participation à la vie culturelle.

Afin de réduire le coût de la migration, l’Organisation s’est engagée dans l’élaboration d’une norme universelle pour la reconnaissance des diplômes et qualifications. Nous faisons progresser l’éducation à la citoyenneté mondiale afin de favoriser de nouvelles formes de solidarité, fondées sur la compréhension mutuelle et le respect entre tous les peuples. L’UNESCO est chef de file de la Coalition internationale de villes contre le racisme et la discrimination, qui vise à promouvoir des villes plus solidaires et améliorer le bien-être de tous les habitants. Des ambitions similaires guident la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), dont l’UNESCO est le fer de lance à travers le monde, pour renforcer le dialogue interculturel.

Aujourd’hui, des millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont entrepris un périple migratoire à travers les frontières, cherchant à vivre dans la dignité, le respect des droits fondamentaux et l’affranchissement de la pauvreté et du risque de conflit. À l’occasion de cette Journée internationale des migrants, j’appelle l’ensemble des États membres et partenaires à réaffirmer leur engagement en faveur de la solidarité mondiale et à tracer de nouveaux chemins menant à un développement durable et viable qui ne laisse personne pour compte.

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

 

Retour en haut de la page