Deux signatures officielles ont eu lieu récemment au Siège de l'UNESCO à Paris pour établir de nouveaux Centres de Catégorie 2 dédiés à la préservation du patrimoine mondial. Le Fonds africain du patrimoine mondial (FPMA) et le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH), respectivement établis en Afrique du Sud et au Bahreïn et gérés sous les auspices de l'UNESCO, seront tous 2 dédiés au renforcement de la conservation et de la protection du patrimoine naturel et culturel et à assurer une meilleure mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, dans ces 2 Etats parties. 

L'accord entre l'UNESCO et la République d'Afrique du Sud pour l'établissement du Fonds (FPMA) comme Centre de Catégorie 2 sous l'égide de l'UNESCO, a été signé le 27 janvier dernier par Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et Mme Lulu Xingwana, Ministre des Arts et de la Culture de l'Afrique du Sud, M. Themba P. Wakashe, Président du Conseil d'administration, ainsi que S. Exc. Dr Konji Sebati, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Afrique du Sud en France et Délégué permanent auprès de l'UNESCO également présent.   

L'accord entre l'UNESCO et le Royaume de Bahreïn pour l'établissement du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH) comme Centre de Catégorie 2 sous l'égide de l'UNESCO a été signé quant à lui, le 5 février dernier par Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et S.Exc. Shaikha Mai bint Muhammad Al-Khalifa,  Ministre de la Culture et de l'Information du Bahreïn, en présence de S. Exc. Naser Al Belooshi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bahreïn en France et Délégué permanent auprès de l'UNESCO, M. Ahmed Sayyad, Sous-Directeur général pour les relations extérieures et la coopération et M. Francesco Bandarin, Directeur du Centre de patrimoine mondial.

Un total de quatre nouveaux Centres de Catégorie 2 feront partie d'un plus large réseau de Centres et de Fonds pour la formation et la recherche dans le domaine du patrimoine mondial. Chacun s'efforcera d'améliorer les capacités locales et aidera les États parties de la région, à élaborer des Listes indicatives et des dossiers d'inscription, mais aussi à rédiger des rapports périodiques et des rapports sur l'état de conservation des biens du patrimoine mondial.

Le Fonds africain du patrimoine mondial (FPMA),a été créé officiellement le 5 mai 2006 selon la législation sud-africaine pour soutenir une conservation et une protection efficaces du patrimoine naturel et culturel d'une valeur exceptionnelle universelle en Afrique. Il entreprendra notamment un inventaire du patrimoine culturel et naturel de l'Afrique. Un des défis auxquels ce centre devra faire face sera celui d'augmenter les ressources disponibles en élargissant le cercle des acteurs qui participent à la conservation du patrimoine mondial en Afrique. Le centre travaillera également à renforcer les cadres juridiques, politiques et institutionnels pour une conservation efficace du patrimoine, et s'occupera de la protection, la conservation et la gestion du patrimoine en situation de conflit, post-conflit ou encore en situation de catastrophe naturelle.

Le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH) qui doit être établi au Bahreïn aidera les États arabes à assurer la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial dans la région arabe et offrira les moyens d'améliorer l'application des décisions et des recommandations du Comité du patrimoine mondial, et ce tout en poursuivant les objectifs assignés aux centres de catégorie 2.

L'ARC-WH se propose également de fédérer les efforts régionaux en faveur de la promotion et de la préservation du patrimoine culturel et naturel et la mobilisation d'un soutien financier régional et international pour la conservation des sites du patrimoine mondial. Pour s'acquitter de sa mission, l'ARC-WH s'attachera à trois grands axes (information, assistance et soutien logistique et financier) et s'appuiera sur les capacités des universités mais aussi sur les centres de recherche nationaux, régionaux et internationaux. Il organisera en outre des réunions, conférences, ateliers de formation et expositions dans la région. Le centre a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques identifiés dans le premier rapport périodique de la région des États arabes.

A noter également, l'existence de deux autres nouveaux Centres de Catégorie 2: l'Institut régional du patrimoine mondial à Zacatecas, au Mexique et Le Centre régional de formation à la gestion du patrimoine à Rio de Janeiro, au Brésil.