<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:22:27 Dec 19, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
19.06.2015 - Communication & Information Sector

Compte à rebours pour la Semaine mondiale d’éducation aux médias et à l’information 2015

© Université autonome de Barcelone (UAB)

La Semaine mondiale d’éducation aux médias et à l’information (MIL) 2015 sera célébrée du 22 au 28 juin 2015. La Conférence de la Semaine mondiale MIL sera abritée par l’Université Temple et l’Association nationale pour l’éducation aux médias (NAMLE) à Philadelphie, aux Etats-Unis et se tiendra les 26 et 27 juin.

Cet événement annuel est organisé par l’UNESCO et l’Alliance des civilisations-ONU (UNAOC) en collaboration avec l’Alliance mondiales des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL) et le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et pour le dialogue interculturel (Réseau Universitaire MILID).

Au cours de la conférence de cette année, le prix de l’éducation aux médias et à l’information de la GAPMIL, une initiative de l’UNESCO,  sera décerné pour la première fois. Le premier prix international MIL reviendra à Jad Melki, fondateur de la Media and Digital Literacy Academy  (Académie pour l’éducation aux médias et au numérique) de Beyrouth (Liban) et à Tessa Jolls, directrice générale du Centre pour l’éducation aux médias (Etats-Unis). Le prix international MIL est soutenu par l’UNESCO et l’UNAOC.

Pour la cinquième fois, la Semaine MIL réunira divers acteurs engagés dans la promotion de l’éducation aux médias et à l’information comme moyen de favoriser l’inclusion sociale, le dialogue entre les cultures et les religions. Les parties prenantes, notamment des universités, des associations, des professionnels, des groupes de recherche, des enseignants, ainsi que des spécialistes de la technologie, de l’information et des médias originaires du monde entier, seront présentes afin de donner une impulsion au dialogue au niveau mondial.

L’UNESCO et ses partenaires invitent les acteurs venus du monde entier à mettre en place des initiatives locales en ligne et hors ligne. Un intérêt particulier doit être porté aux jeunes et au rôle qu’ils jouent dans le dialogue mondial et la paix. Cliquez pour connaître les dix façons de célébrer la Semaine mondiale MIL 2015.

La conférence principale se tiendra à l’hôtel Philadelphia Westin, en plein cœur de Philadelphie, la Ville de l’amour fraternel. Le thème de la Conférence MIL 2015 est Célébrons la connectivité entre les cultures.

Grâce aux efforts de l’UNESCO, de l’UNAOC, du Centre d’information nordique pour la recherche sur les médias et la communication (NORDICOM) et du Réseau universitaire MILID, un annuaire MILID a été publié en 2013 et 2014. L’annuaire MILID 2015 sera présenté officiellement lors de la Conférence sous le titre MIL pour les Objectifs de développement durable.

La Semaine mondiale MIL 2016, qui se tiendra au Brésil, sera organisée pendant la Conférence. Visitez notre site Internet pour les informations les plus récentes.

Le Réseau universitaire MILID est la branche recherche de l’Alliance mondiale  des partenaires MIL (GAPMIL). GAPMIL a été créé afin de faire campagne pour une éducation aux médias et à l’information pour tous, de mener un travail de sensibilisation au niveau mondial, de développer et mettre en œuvre conjointement  des initiatives MIL concrètes dans la lignée du Cadre et du Plan d’action. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage et rejoindre GAPMIL.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page