<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:45:47 Sep 07, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
08.08.2014 - Communication & Information Sector

Soudan du Sud : L’UNESCO et la société de télécommunications Zain lancent une initiative « YouthMobile »

En partenariat avec Zain, la Dev School of Kenya et le College of Computer Science and Information (Université de Juba), l’UNESCO lance une initiative « YouthMobile » de développement d’applications mobiles au Soudan du Sud. Dans le cadre de cette nouvelle initiative « YouthMobile », deux semaines d’atelier de formation, organisées par l’UNESCO avec le soutien technique de Zain South Sudan, seront mises en place à partir du 12 août 2014 afin de former de jeunes soudanais du Sud à l’utilisation des applications mobiles basées sur le programme App Inventor, développé par l’institut de renommée mondiale Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis).

À un moment où le Soudan du Sud recherche de nouvelles manières de construire la paix et un développement durable, l’autonomisation des jeunes et leur formation afin de développer leur esprit d’innovation élargit leurs horizons et nourrit l’espoir de mettre en place de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins locaux.

L’initiative « YouthMobile » a pour objectif de remédier au chômage des jeunes et à la stagnation économique au Soudan du Sud en organisant des ateliers complets et instructifs qui forment la jeunesse locale à l’utilisation des TIC. L’UNESCO aspire à ce que ces ateliers aboutissent à une création durable d’emplois et à des approches innovantes pour  résoudre les problèmes locaux.

« Si on considère les progrès apportés par les TIC, leur capacité à stimuler le développement et à créer des économies basées sur le savoir, la formation des jeunes Soudanais du Sud et leur acquisition des compétences professionnelles en matière d’applications mobiles est une véritable opportunité pour eux », a déclaré Salah khaled, représentant de l’UNESCO au Soudan du Sud.

L’initiative « YouthMobile » de l’UNESCO a pour objectif d’encourager les jeunes, en particulier les jeunes femmes, à acquérir un niveau élevé de compétences et de confiance nécessaires au développement, à la promotion et à la vente d’applications mobiles à l’échelle locale. D’ici 2017, l’UNESCO souhaite former environ 25 000 jeunes  afin de promouvoir l’usage de 5 000 applications mobiles dans les zones de développement durable.

L’atelier « YouthMobile » organisé à Juba coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse au Soudan du Sud, qui est célébrée chaque année le 12 août dans le monde entier et qui en 1999, a été considérée par les Nations Unies comme un moyen d’attirer l’attention sur les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes dans le monde.

Les deux semaines d’atelier de formation seront conduites par l’ONG kenyane Dev School, qui s’est fait connaître en organisant des sessions de formation similaires auprès des jeunes au Kenya.

Marthe Chumo, directrice de la Dev School, faisait partie des délégués sélectionnés pour participer à la réunion entre les experts YouthMobile qui s’est tenue en mars 2014 au siège de l’UNESCO. Cette rencontre a permis de faciliter le partage des meilleures pratiques entre les prestataires de formation sur le développement des applications mobiles chez les jeunes ainsi que d’établir une stratégie visant à former le plus grand nombre de jeunes soudanais du Sud.

L’atelier de formation se déroulera au College of Computer Science and Information, à l’Université de Juba, qui soutient cette initiative en fournissant 40 ordinateurs qui serviront aux séances pratiques de formation.

Zain South Sudan, fournisseur de télécommunications mobiles, fournira 20 téléphones portables androïdes avec un accès aux données prépayé afin de soutenir l’importance de cette initiative. Ce partenariat est primordial pour que l’atelier soit un succès et qu’il puisse être renouvelé régulièrement afin qu’un nombre croissant de jeunes du Soudan du Sud acquièrent des compétences en développement des applications mobiles.

Pour atteindre l’objectif général de l’initiative “YouthMobile”, Zain et la Dev School organiseront également des concours visant à mettre en valeur les meilleures applications mobiles localement, fournir aux jeunes développeurs du Soudan du Sud d’excellentes possibilités de mise en réseau, ce qui en fin de compte, augmentera leurs chances de trouver un emploi.

« Nous sommes fiers de participer à cette initiative avec l’UNESCO et la Dev School pour contribuer au développement de la jeunesse du Soudan du Sud », a déclaré Basel Manasrah, PDG de Zain South Sudan. « Investir dans les communautés avec lesquelles nous travaillons fait partie de nos valeurs fondamentales. Investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir du pays. », a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations sur cet atelier, consultez notre page Twitter #JubaYouthMobile.

Vous pouvez consulter des photos de l’atelier en cliquant sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/125945777@N02/

Pour en savoir plus sur l’initiative « YouthMobile » de l’UNESCO, consultez notre page Twitter @YouthMobile_ ou visitez notre site www.youthmobile.org

L’UNESCO organise des ateliers « YouthMobile » similaires au Kenya, au Nigeria et au Liban.

Contact:

Lydia Gachungi
Tel : +211 911 066002/922066002
Email : l.gachungi(at)unesco.org




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page