<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:56:11 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
08.08.2014 - Communication & Information Sector

Date à retenir : semaine de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel édition 2014 à Beijing, en Chine

[Translate to francais:] © University of Barcelona

L’édition 2014 de la semaine de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue intercultural (MILID Week) se tiendra à l’université Tsinghua, à Beijing, en Chine, les 27 et 28 septembre. Cet événement annuel est porté par l’UNESCO et l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) dans le cadre du réseau universitaire pour les médias et l’information et le dialogue interculturel (MILID University Network).

Pour la troisième fois, la MILID Week réunira des acteurs de la promotion de l’éducation aux médias et à l’éducation (MIL) afin d’encourager l’inclusion sociale et le dialogue interculturel. Des acteurs clés, des organisations internationales, des universités, des associations, des groupes de recherche et des enseignants du monde entier se retrouveront pour dynamiser le dialogue interculturel à l’échelle mondiale.

La MILID Week est une occasion d’attirer l’attention dans le monde entier sur la manière dont les MIL peuvent responsabiliser les citoyens. Elle cherche à créer des synergies entre les experts, les chercheurs, les professionnels de l’éducation aux médias et à l’information, ainsi que d’autres acteurs de la société civile, en les encourageant à travailler ensemble. La MILID Week est une plate-forme de coopération, d’échange et de partage d’expériences.

Les participants à la MILID Week s’intéressent au lien fondamental qui existe entre l’éducation aux médias et à l’information (MIL) et le dialogue interculturel. Alors que les technologies sont aujourd’hui en constante évolution et que le monde des médias et de l’information est en mutation, l’amélioration de l’accès aux médias et à l’information dans les politiques sociales n’a jamais été aussi pertinente. Ces compétences (connaissances, aptitudes, attitudes) contribuent à la cohésion et à l’inclusion sociale, et au respect mutuel indispensables à la paix, à la bonne gouvernance et à la démocratie.

Le réseau universitaire MILID et la MILID Week constituent deux volets d’une stratégie globale à travers l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL). La GAPMIL a été lancée pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information pour tous, pour sensibiliser l’opinion mondiale et pour développer et mettre en œuvre conjointement des initiatives MIL concrètes dans le cadre de sa stratégie et de son plan d’action. Cliquez ici pour plus d’informations et pour rejoindre la GAPMIL.

Nous avons tous quelque chose à apprendre de nos expériences, et ensemble nous pouvons initier le changement. C’est pourquoi l’UNESCO ecnourage tous ceux qui ne peuvent pas participer à la conférence à appliquer les 10 façons de célébrer la MILID Week au niveau local ou régional.

La MILID Week se tient dans le cadre du programme de coopération sur l’éducation aux médias et à l’information qui rassemble huit universités membres et une douzaine d’universités associées. L’université autonome de Barcelone (Espagne), l’université des Antilles occidentales (Jamaïque),  l’université du Caire (Égypte), l’université de Sao Paulo (Brésil), l’université Temple (États-Unis d’Amérique), l’université Tsinghua de Beijing (Chine), l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc) et l’université de technologie du Queensland (Australie) font partie du réseau universitaire MILID.

Diffusez l’information ! Dix façons de célébrer la MILID Week.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page